Des années après ses principaux rivaux, Apple lancerait finalement son propre chatbot. Il remplacerait l’interface textuelle actuelle de Siri et permettrait de discuter de tout et de rien, sans oublier de nombreuses autres fonctions inédites pour l’assistant.
C’est au printemps, probablement avec iOS 26.4, qu’on devrait finalement avoir droit à la version de Siriqu’Apple avait promise en 2024. Entre temps, le constructeur s’est rendu compte que ses modèles IA n’étaient pas suffisamment performants pour accomplir les prodiges annoncés ; la firme à la pomme va finalement adopter (et adapter) les modèles Gemini de Google.
Faire la causette à Siri
Avec cette nouvelle cervelle, Siri serait finalement en mesure de faire la conversation de manière bien plus naturelle qu’aujourd’hui. L’assistant pourra aussi fouiller dans les données des applications pour relever des informations pertinentes, ce qui lui permettra de répondre aux questions de façon pertinente et personnalisée.
En juin, Apple devrait également présenter de nouvelles fonctions pour Siri, comme la capacité de se rappeler de précédentes discussions et d’accomplir des actions de manière proactive (prévenir de partir dès maintenant pour l’aéroport afin de retrouver un ami qui va atterrir, par exemple).
Mais tout cela n’est qu’une première pièce dans un grand puzzle. Bloomberg révèle ce soir qu’Apple devrait lancer cet automne une nouvelle interface qui rapprochera l’assistant d’un chatbot, à la manière de ChatGPT ou Claude. La fonction, baptisée « Campos » en interne, pourrait être présentée en juin durant la WWDC, avec un lancement programmé dès septembre dans les bagages d’iOS 27 et de macOS 27.
S’il est actuellement déjà possible de poser des questions par texte à Siri, les réponses de l’assistant sont misérables, sauf quand il renvoie vers ChatGPT. Apple testerait en interne plusieurs bots ; MacWorld vient d’en révéler deux nouveaux : « Enchanté », dont les employés se servent pour relire et corriger leurs travaux, réfléchir et développer des idées et obtenir des réponses de culture générale, à l’image de ce que peut proposer ChatGPT. Et « Enterprise Assistant », qui fonctionnerait comme un centre de connaissances des produits Apple.
Mais jusqu’à présent, il n’a jamais été question de développer un chatbot pour le grand public. C’est ce qui devrait changer cet automne. Apple aura certes un train ou deux de retard sur la concurrence, mais ce bot Siri aura quelques arguments à faire valoir, à commencer par une intégration profonde avec le système d’exploitation. Il serait ainsi capable d’analyser les fenêtres ouvertes et le contenu affiché à l’écran pour proposer des actions, piloter les réglages de l’appareil et lancer des fonctions comme les appels, les minuteurs ou l’appareil photo.
Ce bot Siri s’appuierait sur les modèles IA avancés de Google, aux capacités comparables à celles de Gemini 3. Ils forment la base de la version 11 des modèles de fondation Apple. L’assistant qui sera livré avec iOS 26.4 reposera lui sur la version 10 de ces mêmes modèles, basés sur des modèles Gemini moins puissant (1 200 milliards de paramètres).
L’intelligence de la déclinaison printanière de Siri serait opérée sur les serveurs Private Cloud Compute d’Apple, gage d’une meilleure confidentialité des données. En revanche, le bot pourrait être pris en charge directement par les serveurs de Google.
Quoi qu’il en soit, le constructeur de Cupertino aurait conçu « Campos » de manière à pouvoir remplacer les modèles au fil du temps. Autrement dit, il se laisse la possibilité de passer de Gemini à autre chose, ses propres modèles ou ceux d’un partenaire tiers. Ce qui ne sera pas inutile pour le marché chinois, où Apple Intelligence n’est toujours pas disponible.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Bloomberg