L’année prochaine, le SUV compact de Ford devrait passer à une version 100% électrique.
Sans doute l’un des plus grands succès de Ford depuis sa commercialisation en 2019, le Puma n’aurait jamais dû connaître de déclinaison 100 % électrique. La seule once d’électricité dont il pouvait se targuer se résumait à sa version micro hybride (mhEV), que nous avions d’ailleurs testé et grandement apprécié. Mais ça, c’était avant, avant que l’Ovale bleue ne revoie l’intégralité de sa stratégie pour les années à venir. Moins de véhicules, plus de personnalité et surtout une orientation zéro émission enfin assumée. Résultat des courses, le SUV compact sera, lui aussi, adapté en 100 % électrique dans un restylage qui sera dévoilé dès l’an prochain.
Ce changement de motorisation s’accompagnera de quelques ajustements esthétiques. À l’extérieur, le nouveau Puma se parera d’une calandre pleine (comme de nombreuses voitures électriques) de nouvelles jantes et d’une signature lumineuse spécifique. Les deux premiers changements ne sont pas anodins, ils permettent d’améliorer quelque peu l’aérodynamisme du véhicule et par conséquent sa consommation.
À l’intérieur, le SUV compact américain bénéficiera également d’une cure de jouvence. Il faut dire que son habitacle et son petit écran ne sont plus de la première jeunesse. C’est d’ailleurs ce second élément qui devrait évoluer en priorité, Ford étant plutôt reconnu pour l’intérêt qu’il accorde à l’affichage et à l’interface.
Le prochain carton de Ford ?
Extérieurement, le Puma ne pouvait changer radicalement et ce d’autant plus que son design est l’une des principales raisons de son succès. En revanche, jusqu’à il y a quelques heures, il était difficile de deviner ce qu’une version électrifiée du petit SUV pouvait réserver sous le capot. Depuis, Ford a annoncé le Ford Transit Courier son utilitaire et n’a pas fait durer le suspens en expliquant que le Puma aurait strictement la même base technique.
En conséquence, il sera doté d’un moteur électrique de 136 kW (182 ch) et d’une batterie de 55 kWh ce qui équivaudrait à une autonomie de 370 km environ. Une seconde version plus sportive de 195 kW (265 ch) serait également à l’étude.
Il existe encore plusieurs inconnues sur la fiche technique du futur SUV 100 % électrique, à commencer par ses capacités de recharge. Son prix aussi reste une énigme, mais il y a des raisons d’espérer. D’une part parce qu’il s’agit d’un véhicule dont le développement a déjà été en partie amorti. En outre, la version mhEV était plutôt intéressante à niveau de son tarif. Enfin, Ford se doit de frapper un grand coup sur l’entrée de gamme, s’il souhaite exister dans le marché du véhicule électrique.