Engie fait désinstaller en urgence certains de ses thermostats connectés, susceptibles de surchauffer et de provoquer des incendies. Les clients découvrent l’annonce avec stupéfaction.
Sueurs froides pour certains adeptes de la maison connectée à cause des boîtiers « Mon Pilotage Elec », installés par Engie pour piloter à distance des radiateurs électriques. L’entreprise confirme qu’ils ne seront plus utilisables et organise un rappel national après avoir détecté des risques de surchauffe et de départ de feu. L’information tombe brutalement pour les foyers concernés, qui avaient adopté ces thermostats connectés en 2024.
Engie lance un rappel de ses thermostats connectés pour risque d’incendie
Engie confirme avoir engagé le rappel de thermostats connectés destinés à contrôler à distance des radiateurs électriques. Les équipements « Mon Pilotage Elec » sont jugés susceptibles de surchauffer, comme le précise le groupe dans un courrier adressé aux abonnés concernés :
« Dans le cadre d’une procédure d’évaluation interne, nous avons détecté que ces boîtiers pouvaient présenter des risques de surchauffe et de départ d’incendie. »
Le fournisseur explique qu’une « procédure d’évaluation interne » a révélé le problème, entraînant la décision de désinstaller chaque boîtier. Engie précise que les équipements peuvent rester en service jusqu’au passage des techniciens, même si l’annonce n’a rien de rassurant.
L’entreprise n’annonce aucun dispositif de remplacement. Le prestataire qui fournissait ces boîtiers a en effet cessé son activité, ce qui laisse les foyers équipés sans alternative. Engie indique ne pas vouloir communiquer le nombre précis d’appareils concernés « pour des raisons commerciales ».
Des clients pris de court par la désinstallation brutale
Du côté des abonnés, la surprise est totale. À Asnières-sur-Seine, Lorence raconte sa réaction lorsqu’elle découvre le message d’Engie : « J’étais stupéfaite, c’était juste impensable. » Elle avait souscrit gratuitement au service en 2024 pour piloter ses radiateurs depuis une application, en échange de la possibilité pour Engie de diminuer la température d’un degré en période de forte demande électrique.
Début décembre, deux courriels lui parviennent à quelques heures d’intervalle. Le premier évoque des risques de surchauffe et d’incendie. Le second annonce qu’il n’existe « aucune solution de remplacement » et qu’une désinstallation est inévitable. « Ce qui est scandaleux, c’est qu’il n’y a aucune solution. Et on n’a plus rien derrière », déplore-t-elle.
À lire : Le gouvernement reporte l’obligation d’installer un thermostat connecté à 2030
Lorence prend immédiatement rendez-vous avec un technicien, sans être totalement rassurée pour autant. « Je suis un peu inquiète, ça peut être dangereux. Mais en fait, depuis un an, c’était tellement fluide… Je suis un peu partagée pour l’instant ».
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
France Info