La plateforme de cryptomonnaies Binance, 90 millions de clients dans le monde, vient d’obtenir le statut PSAN de l’AMF (Autorité des marchés financiers). De quoi lui permettre de mieux s’implanter sur le marché français.
« C’est le résultat d’un gros travail effectué entre nos équipes et l’AMF », indique David Princay, le directeur général de Binance France. « L’enregistrement PSAN rassure les utilisateurs. »
Cet enregistrement a été sollicité par Binance en décembre dernier. Binance avait un mois avant ouvert des bureaux en banlieue parisienne, à Montrouge (92). Une vingtaine de salariés y sont employés.
Rassurer les investisseurs français
De quoi surtout développer des activités de communication et de marketing en France, mieux faire connaître l’entreprise, au-delà du cercle des initiés. Car bien sûr, Binance était déjà accessible en ligne aux utilisateurs français. Pour ces derniers, aucun changement n’est prévu.
Mais la plateforme d’échange de cryptomonnaies, et désormais de NFT, souffre encore d’une image nébuleuse. Binance est régulièrement scruté par des régulateurs sur les problématiques de blanchiment et le financement du terrorisme. C’est l’une des dernières plateformes qui proposait l’achat de cryptomonnaies en roubles après la mise en place de sanctions contre la Russie il y a un mois et demi.
L’enregistrement PSAN (prestataire de service en actif numérique) est donc censé rassurer les investisseurs français.
Distinguer les « bons élèves »
L’enregistrement PSAN, mis en place par la loi Pacte en 2019, est obligatoire pour les organisations qui veulent fournir en France des services de vente et de conservation d’actifs numériques.
La plateforme de cryptomonnaies cherche depuis plusieurs mois à obtenir le précieux agrément PSAN. Décliné sous deux formes, l’enregistrement et l’agrément, le statut PSAN permet de distinguer les entreprises ayant été validées par l’autorité française des marchés financiers.
Pour obtenir l’enregistrement PSAN, obligatoire en france, une société de service en cryptoactifs doit presenter plusieurs garanties prouvant qu’elle respecte bien les bonnes pratiques en matière de lutte contre le blanchiment et l’identification de ses utilisateurs.
Plus compliqué à obtenir que le simple enregistrement PSAN, l’obtention de l’agrément est conditionnée « au respect de règles en matière de ressources financières et opérationnelles (fonds
propres ou assurance, sécurité des SI, etc) et de règles de bonne conduite. » Celui-ci permet à l’AMF de distinguer les « bons élèves » qui ont répondu à l’ensemble de ses exigences et donc de les mettre en avant, notamment auprès des acteurs institutionnels.
Binance a déposé un dossier d’agrément PSAN en décembre 2020, sans résultat. L’annonce de l’enregistrement PSAN est donc un premier pas dans cette direction.
En avril dernier, à l’occasion de l’événement Paris Blockchain Week Summit, Binance avait fait le show, annonçant notamment le recrutement de Stéphanie Cabossioras, désormais ex-employée de l’AMF sur les travaux portant sur la régulation française en matière de cryptomonnaies.
Fondée en 2017 par le Hongkongais Changpeng Zhao, Binance permet d’échanger plus de 300 cryptomonnaies et propose de nombreux autres services de finance décentralisée. La société compte recruter en France plus d’une centaine de nouveaux employés dans les mois à venir.
Article corrigé le 06/05 pour rectifier les obligations liées aux enregistrements et à l’agrement PSAN.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));