entre France Télévisions et Internet, une « passerelle » d’inspiration olympique

entre France Télévisions et Internet, une « passerelle » d’inspiration olympique


Trois mois jour pour jour avant de devenir le théâtre des compétitions olympiques de natation et de water-polo, l’immense salle nanterroise Paris La Défense Arena accueille samedi 27 avril un autre événement hors du commun : « Aux Jeux Streamers ». Présentée par les journalistes Samuel Etienne et Cécile Grès ainsi que par le streameur ZeratoR, cette compétition fait s’affronter au cours de huit disciplines (escrime, saut en longueur, volley…) des équipes constituées de quatre personnalités, qu’elles viennent du sport, du petit écran… ou de la création de contenus sur Internet.

Dans un curieux mélange des genres, le très populaire streamer Domingo s’associera ainsi au youtubeur Laink, mais aussi à l’ex-champion du monde d’athlétisme Stéphane Diagana et à la journaliste et chroniqueuse de « C à vous » Emilie Tran Nguyen. France Télévisions et la société de médias en ligne Webedia, associés d’un jour aux manettes de ce programme, le diffuseront en direct huit heures durant sur la plate-forme numérique France.tv et sur Twitch. Des places pour assister à l’événement sur place ont également été mises en vente ces dernières semaines.

L’occasion de « se renifler un peu »

Reconnaissante d’avoir été sélectionnée par l’organisation de l’événement, Mélanie Buffetaud, moitié de la chaîne YouTube Charles & Mélanie (1,3 million d’abonnés), s’enthousiasme auprès du Monde à l’idée d’« essayer des sports » qui lui étaient jusqu’ici inconnus. En avril, elle a participé avec d’autres à deux sessions d’entraînement et d’apprentissage des règles des différentes disciplines, dont l’une en conditions réelles au stade Paris La Défense Arena. « Les équipes sont très homogènes, ça va se tirer la bourre, pronostique l’influenceuse. J’aimerais bien qu’on termine en quatrième ou cinquième position sur huit. »

Mais l’objectif premier de l’événement n’est à l’évidence pas de décerner des médailles. Née chez France Télévisions à l’été dernier, l’idée part d’une envie de « créer un événement passerelle qui réunisse les deux mondes », la télévision et la création de contenus sur Internet, assure Samuel Etienne. Lui, la figure emblématique du groupe d’audiovisuel public qui s’est réinventée depuis trois ans en streameur hyperactif sur Twitch, a d’abord conseillé les promoteurs d’« Aux Jeux Streamers » avant de rejoindre le navire en tant que coanimateur.

Alors que les personnalités du Web et les chaînes de télévision traditionnelles se rapprochent peu à peu, à l’instar du youtubeur Michou et de son récent « Danse avec les stars d’Internet » coproduit avec TF1, France TV souhaite à son tour réaffirmer sa présence auprès de jeunes publics et de leurs vidéastes préférés. « L’objectif, c’est de se rencontrer, de se renifler un peu, (…) d’aller chercher une génération qui ne nous consomme pas, plus ou beaucoup moins qu’avant », poursuit le présentateur de « Questions pour un champion ». L’opération séduction est d’ailleurs impulsée par Gautier Curtil, directeur de la communication digitale de France Télévisions.

Il vous reste 44.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.