Epic admet que sa boutique de jeux est nulle et promet des améliorations

Screenshot


Depuis toujours, l’Epic Games Store se rêve en meilleur concurrent de Steam. Mais dans les faits, la boutique de Valve demeure toujours très loin devant n’importe quel rival, dans tous les domaines. Epic promet de faire mieux et annonce des améliorations basiques mais qui font défaut aujourd’hui.

Sur PC, les joueurs ont une destination et une seule : Steam. La boutique de Valve permet évidemment d’acheter des jeux, mais aussi de communiquer avec ses amis, de se tenir au courant des nouveautés, de préparer les futurs soldes, de jeter un œil sur la liste de trophées… Une fois qu’on a mis le pied dans Steam, il est bien difficile d’en sortir.

Epic de retour dans la course

C’est pourtant le pari fait par Epic fin 2018, en annonçant sa propre boutique. Pour attirer les développeurs, l’Epic Games Store limite sa commission sur les ventes à 12 % — contre 30 % chez la concurrence. Et pour séduire les joueurs, le magasin propose régulièrement des jeux gratuits. De jolis atouts sur le papier, et avec les moyens quasiment illimités d’Epic, il y avait tout lieu de penser que Steam allait avoir du fil à retordre.

Mais en fait pas du tout. Steam ne s’est jamais aussi bien porté, alors que l’Epic Games Store vivote à côté. Il faut dire que le logiciel côté utilisateurs est tout pourri, selon l’aveu même de Steven Allison, directeur général de la boutique ! « Le lanceur est nul. Appelons un chat un chat : il est vraiment lent », admet-il chez Eurogamer. Voilà un aveu rafraîchissant ! Et qui correspond bien à l’expérience des joueurs.

© 01net

Il se trouve qu’à chaque clic, le logiciel fait un appel au back-end des services d’Epic : « selon la qualité de la connexion, il faut parfois attendre quelques secondes. Et franchement, ce n’est pas agréable ». Courage, les choses vont s’améliorer. Depuis novembre dernier, les équipes de la plateforme sont à pied d’œuvre pour accélérer les opérations. Les avancées réalisées depuis sont « très encourageantes », avance Steven Allison. Selon lui, les joueurs devraient commencer à voir des améliorations en mai ou en juin. « Ça devrait enfin devenir agréable, plus rapide, et les gens se diront : “Bon sang, ce n’est plus aussi nul.” Et pour nous, ce sera une victoire ».

Autre changement important : l’apport de fonctions sociales. « Nous n’avons pas de véritable socle social dans la boutique, contrairement aux autres stores — y compris sur consoles — qui permettent de communiquer avec ses amis. Nous avons en quelque sorte tout supprimé pendant le Covid et nous ne l’avons jamais réintroduit », explique le dirigeant. Il est grand temps de s’y remettre. Des « espaces communautaires » vont revenir en piste, avec des avatars, des profils de joueurs, une messagerie privée, le chat vocal, tout cela va apparaitre dans le courant du deuxième trimestre. Epic travaille même sur une innovation particulièrement audacieuse : des forums !

L’Epic Games Store va également permettre de gérer tous ses jeux en un seul et même endroit, qu’il s’agisse de jeux PC ou mobiles. Voilà qui est bel et bon, mais pourquoi diable l’éditeur a-t-il pris tout ce temps pour intégrer ces fonctions somme toute assez basiques ? « Ce n’est pas parce que nous les avions oubliées », affirme Steven Allison, « mais il a fallu d’abord développer des outils d’auto-publication [pour les développeurs], et ça nous a pris presque trois ans. C’était une priorité majeure pour nos équipes d’ingénierie ».

Maintenant que ce travail de l’ombre est terminé, au tour des joueurs de profiter de nouveautés. Est-ce que cela suffira pour revenir en piste face à Steam ? Cela parait impossible tellement la boutique de Valve domine quasiment sans partage, mais il est toujours bon d’avoir de la concurrence.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

Eurogamer



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.