Epic Games s’embrouille encore avec Apple

Epic Games s'embrouille encore avec Apple


Depuis 2021, on assiste à une guerre ouverte entre Epic Games et Apple. Le premier avait ainsi tenté d’imposer sa propre boutique d’achat intégré à son titre Fortnite sur iOS, afin d’échapper aux commissions imposées par Apple. La marque à la pomme croquée avait alors décidé d’évincer Fortnite de son AppStore, puis plusieurs procès se sont enchainés…


La suite, on la connait : même si Epic Games n’a pas directement obtenu gain de cause, les procès ont mis en lumière les pratiques monopolistiques d’Apple et entrainé quelques modifications des lois un peu partout dans le monde, à commencer par le DMA en Europe qui brise progressivement la domination d’Apple.

Le DMA justement, contraint Apple à laisser Epic Games proposer sa propre plateforme applicative sur iOS.

Mais Apple n’est encore une fois pas de cet avis, et Epic Games annonce que la marque aurait refusé, par deux fois, de valider l’Epic Games Store sur iOS, avec pour raison que l’interface serait trop similaire à celle de l’App Store… Epic évoque la nécessité de respecter certains standards du marché avec une interface « facile à comprendre » que l’on peut retrouver partout ailleurs, et pas que sur l’App Store justement.

Epic Games critique ainsi un blocage jugé arbitraire et en violation totale du DMA. En clair, Apple verrouillerait la situation simplement pour faire payer à Epic Games les joutes passées.

Finalement, face à la pression des autorités européennes, Apple a fini par valider l’Epic Games Store vendredi dernier pour iOS. Mais il semble que cette validation soit toujours assujettie à des modifications de l’interface de la plateforme… Situation qu’Epic Games conteste à nouveau, refusant toute modification. L’affaire n’est donc visiblement pas terminée…





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.