Dans la nuit de mardi à mercredi, le fils de l’ancien président des Etats-Unis, Eric Trump, a partagé sur ses multiples comptes personnels une image à la gloire de son père. Ce dernier y figure sur une avenue new-yorkaise, au premier plan d’une foule en liesse au-dessus desquels flottent des drapeaux américains. En légende, un court commentaire : « Unique ! ».
De nombreux internautes ont toutefois tiqué sur les visages étrangement renfrognés, voire carrément monstrueux, des personnes à l’arrière-plan. A raison : cette photographie n’existe pas, elle a été entièrement générée par intelligence artificielle, vraisemblablement sur le logiciel MidJourney, très populaire depuis le lancement mi-mars de sa très performante cinquième version.
Il existait de multiples manières de repérer le faux en scrutant l’image :
- les nombreux visages étranges et irréalistes dans la foule ;
- les mains difformes ;
- la voiture à droite avec un rétroviseur à l’avant et à l’arrière ;
- les drapeaux américains qui n’ont pas le même nombre de bandes ;
- la jambe gauche de Donald Trump qui n’a pas d’ombre ;
- les deux drapeaux flottent dans le vide.
Autre indice, plus contextuel : cette image n’a aucune histoire. Elle n’existe dans aucun autre article de presse quand on effectue une recherche inversée sur Internet – si ce n’est depuis peu, dans des articles de vérification.
Enfin, preuve formelle inhabituelle mais déterminante, la photo artificielle a été signée. Dans le coin en bas à droite figure le nom sur Twitter de l’internaute qui l’a réalisée, @Brick_Suit, un militant trumpiste. Ce dernier a mis en ligne sa création la veille, le 3 avril, sous le titre « Donald Trump retourne à New York », et ne s’en cache pas : il l’a générée grâce à intelligence artificielle, répète-t-il aux internautes qui le questionnent sur le sujet. A ses yeux, il ne s’agit pas d’une « fausse photo », mais d’un « mème » (un contenu Internet destiné à devenir viral).
Ce n’est pas la première fois que le camp Trump reprend une image générée par IA sans le signaler. Le 23 mars, Donald Trump lui-même avait partagé, sur son réseau Truth Social, une image algorithmique de lui le montrant en train de prier. De nombreux observateurs de l’actualité de la désinformation s’inquiètent de la prolifération de fausses images de ce type, et de leur usage à des fins de tromperie.