Alors que les opérateurs font grimper les prix, un seul s’oppose à cette tendance : Prixtel. Le MVNO continue de tirer les tarifs de ses forfaits mobiles vers le bas. Et ils sont sans engagement.
Ce jeudi matin, les opérateurs télécoms traditionnels ont (encore) annoncé une hausse de prix de leurs abonnements mobiles. RED by SFR, Sosh ou encore Bouygues Telecom ont remonté le prix de leur forfait 100 Go… à 17 euros par mois. Ce qui est inquiétant, c’est que cette tendance à la hausse se dessine déjà depuis plusieurs mois.
Faut-il s’attendre à une hausse continue du coût des abonnements mobile ? Chez les opérateurs historiques, il y a un risque réel. En revanche, vous pouvez encore trouver de très belles affaires ponctuellement chez les MVNO.
Depuis quelques heures, l’opérateur Prixtel nous régale avec un forfait mobile souple et ultra-agressif sur le prix. Baptisé Oxygène, cet abonnement inclut les appels, SMS et MMS en illimité et 30 Go pour 7,99 euros par mois. En termes de rapport qualité prix, vous pouvez faire le tour du marché : on ne voit pas mieux.
Le summum de la souplesse au tarif minimum
Evidemment, le prix et l’enveloppe de data sont deux arguments forts qui plaident en la faveur de ce forfait mobile – mais ce ne sont pas les seuls. En effet, c’est aussi un forfait qui est neutre en carbone, sans engagement et dont le prix ne double pas après la première année. Cerise sur le gâteau : il est évolutif et vous permet de payer au plus proche de votre usage.
A quoi correspond cette dimension évolutive ? Si vous restez sous le seuil des 30 Go par mois, vous resterez à 7,99 euros à long terme. Maintenant si vous avez besoin d’une enveloppe supplémentaire sur un mois donné, Prixtel vous l’accorde : vous pouvez consommer jusqu’à 70 Go pour 10,99 euros et même jusqu’à 130 Go pour 13,99 euros.
En choisissant ce forfait mobile Oxygène, vous pouvez donc avoir de fortes variations dans votre consommation d’un mois à l’autre sans être pénalisé par du hors-forfait. C’est une sorte de forfait 3-en-1 dont le prix est calculé chaque mois. Cela vous évite surtout de payer un forfait sur-dimensionné : cela ne sert à rien d’avoir un abonnement 130 Go si vous n’en utilisez que 30 Go par mois.
Si vous êtes partant, changer d’opérateur vers Prixtel se fait en quelques minutes : vous appelez le 3179 pour obtenir votre code RIO, vous le rentrez dans le formulaire sur le site de Prixtel et le tour est joué. Cela vous permet de transférer votre numéro de téléphone vers votre nouveau forfait mobile et cela résilie votre contrat actuel. Il n’y a aucune interruption pour votre ligne, tout se fera de façon naturelle.
Ce qui est agréable avec cette opérateur, c’est qu’il maintient toujours une relation saine avec ses clients : vous n’êtes jamais engagé sur ses offres. Cela vous permet d’avoir toujours la liberté d’aller voir ailleurs si le service ne vous plait plus. Cela dit, compte tenu de la qualité de son abonnement (rapport qualité prix), son support client et ses interfaces, vous ne pourrez pas vous plaindre.
Quid de la gamme de forfaits traditionnelle ?
Le forfait mobile plus haut est exceptionnel et il est vendu de façon ponctuelle. La différence avec la gamme plus classique de Prixtel est que son prix ne change pas après la première année. Si vous avez envie d’un abonnement mobile qui reste stable dans la durée, la formule Oxygène sera le bon choix. Vous ferez de belles économies à long terme. Vous avez la tarification ci-dessus qui est appliquée à long terme.
Si vous pensez davantage au court terme, les trois autres forfaits mobiles de Prixtel sont très intéressants. Le premier est le plus populaire : il s’appelle Le petit et il comprend par défaut les appels, SMS et MMS ainsi que 20 Go pour 6,99 euros. Le même mécanisme avec des paliers supérieurs de 30 et 40 Go s’applique. Il faudra payer respectivement 9,99 et 11,99 euros par mois pour en profiter.
Mais là où cette offre se distingue du forfait mobile Oxygène, c’est que le tarif monte après 12 mois. Chacun des trois paliers subira une augmentation de 3 euros. Ainsi, pour les 20 Go, cela vous en coûtera 9,99 euros par mois au-delà de la première année. Comme vous pouvez le voir, ce forfait deviendra alors moins intéressant que la formule Oxygène détaillée plus haut. A long terme, ce dernier sera donc plus attractif.
Sur le même principe, vous avez les deux abonnements Le grand et Le géant. Les deux incluent les appels, SMS et MMS illimités. Le premier permet d’avoir une enveloppe entre 50 et 90 Go par mois (à partir de 8,99 euros), tandis que le second oscille de 100 jusqu’à 160 Go (à partir de 10,99 euros). Après la première année, chacun des paliers augmentera aussi de 3 euros.
Un forfait mobile 100 Go qui est ultra compétitif
Au début de cet article, on vous parlait de tous les opérateurs traditionnels (sans engagement) qui ont augmenté les prix ce matin pour leur forfait 100 Go. Chez eux, il faut débourser environ 17 euros pour cet abonnement télécom. En choisissant la formule de Prixtel, qui pourtant est sur le réseau SFR, cela ne vous en coûtera que 10,99 euros par mois (avec la formule Le géant).
Vous faites donc une économie d’environ 35% en optant pour ce forfait mobile. Sur la seule première année, l’économie se porte à plus de 70 euros. Sur des forfaits aussi simples que ces derniers, cela vaut le coup de se poser la question. Surtout, le MVNO Prixtel ne vous demande pas d’engagement dans la durée, ce qui vous permet de toujours rester libre de changer par la suite.
Pour voir les quatre formules de l’opérateur, c’est ici :
En partenariat avec Prixtel