Avec les iPhone 15 Pro et Pro Max, Apple inaugure un nouveau design en titane. Les deux smartphones troquent l’acier inoxydable contre un nouvel alliage très haut de gamme. Ce changement est-il responsable de certains des problèmes rencontrés par les iPhone ?
Les iPhone 15 Pro, les nouveaux fleurons haut de gamme d’Apple, viennent d’arriver sur le marché. Ce nouveau millésime se distingue des iPhone 14 Pro par l’utilisation d’un nouvel alliage de métal pour le châssis.
À lire aussi : comment fonctionne le nouveau bouton Action des iPhone 15 Pro
Le titane remplace l’acier inoxydable
Pour la première fois, Apple mise sur un design tout de titane en lieu et place de l’acier inoxydable, qu’on trouve sur les précédents iPhone. Selon Greg Joswiak, responsable marketing d’Apple, il s’agit du « matériau le plus haut de gamme qu’Apple a utilisé sur un iPhone ». On trouve ce titane sur les tranches plates de l’iPhone. Le dos est quant à lui recouvert de verre.
Dans le détail, le géant de Cupertino s’est servi d’un alliage combinant titane, aluminium et vanadium. Ce type d’alliage est surtout répandu dans l’aéronautique et dans le secteur des implants et des prothèses. Comme le montre le démontage réalisé par Jerry Rig Everything, le châssis est composé d’un cœur d’aluminium recouvert de titane.
Pour concevoir ce mélange, Apple a utilisé du titane de grade 5 (TAGV). Largement répandu, ce type de titane est là encore fréquemment utilisé dans l’aérospatiale, l’industrie médicale (pour les implants), l’automobile et les sports de haute performance. Il est réputé pour sa légèreté et sa résistance à la corrosion. La moitié du titane produit dans le monde est d’ailleurs labellisé grade 5, indique Titanium Processing Center, une entreprise américaine spécialisée dans le traitement du métal.
À l’origine de la surchauffe ? Apple dément
Les premiers utilisateurs se sont rapidement rendu compte que les iPhone 15 Pro avaient la fâcheuse tendance à surchauffer. Lors d’une utilisation intensive, le dos et le cadre deviendraient rapidement bouillants. Bien vite, certains usagers ont pointé du doigt le titane. Le métal a été accusé de mal dissiper la chaleur.
Apple a démenti les théories mettant en cause le titane. Le géant de Cupertino a révélé que la surchauffe a été causée par un bug logiciel. Pour corriger le tir, Apple a promptement déployé une mise à jour d’iOS 17 contenant un correctif. Ce patch empêche les iPhone de surchauffer sans toucher aux performances de la puce A17 Pro. Dans la foulée, Apple précise que le titane participe justement à mieux dissiper la chaleur générée par les composants internes. De notre côté, les tests réalisés par notre 01Lab, n’ont pas permis de révéler des cas de surchauffe récurrents. Il arrive à l’iPhone 15 Pro Max de notre test de chauffer, mais pas de manière exagérée.
Évidemment, nous ne sommes pas obligés de croire Apple sur parole. En fouillant sur le site de plusieurs fabricants de métaux, on s’aperçoit cependant que le titane est bien souvent mis en avant pour sa grande capacité à dissiper un excès de chaleur.
« La faible conductivité thermique du titane protège plus longtemps les éléments internes d’une élévation de température », peut-on lire sur le site de Titanium Services, un fournisseur de titane européen.
En clair, le titane propage moins la chaleur que l’acier. Il n’est donc pas responsable de la chauffe anormale des iPhone 15 Pro. Ce phénomène découle uniquement d’une défaillance du système d’exploitation.
Vous l’aurez compris : le titane a un sérieux avantage avéré sur l’acier inoxydable (son poids réduit)… mais il s’accompagne d’une robustesse en léger recul et d’une étonnante réaction aux doigts graisseux. Apple a-t-il fait le bon choix en privilégiant la légèreté de l’iPhone à sa solidité ? On attend votre avis sur la question dans les commentaires. En attendant, le choix de Cupertino n’aurait pas laissé de marbre ses concurrents. Il se murmure déjà que le prochain fleuron de Samsung, la probable Galaxy S24 aura un contour de châssis en… titane.