Bonjour à tous, voici la matinale de 01net ! Qu’avez vous manqué hier ? Retrouvez toute l’actu à connaitre pour démarrer la journée du bon pied.
À retenir dans l’actu
Sans crier gare, le patron de la SNCF a annoncé dans un tweet qu’il était désormais possible d’utiliser l’application France Identité pour justifier son identité auprès des contrôleurs dans le train.
Lire L’application France Identité peut (apparemment) prouver votre identité dans le train
Après un premier volet général sur les programmes des candidats aux Européennes, voici le deuxième épisode de notre couverture sur ces élections. Cette semaine, nous nous sommes demandé ce que proposaient les candidats en termes de protection des droits dans l’espace numérique.
Lire Européennes 2024 : que proposent les candidats en termes de protection des droits sur le Web ?
Trois ans après l’introduction de l’Arkana, Renault lance le second SUV “coupé” de sa gamme avec le Rafale. Basé sur la plateforme CMF-CD qu’il partage avec les modèles Australe et Espace, le Rafale vise à séduire une clientèle exigeante par son design et ses capacités dynamiques. Pari tenu ? Nous en avons pris le volant.
Lire Essai Renault Rafale : pas tout à fait un avion de chasse
D’ici 2030, le réseau cuivre aura disparu en France, remplacé par des technologies plus modernes et surtout, plus rapides et plus efficaces. Orange, le gestionnaire de la boucle locale cuivre, a mis en ligne un site web pour informer les utilisateurs et les entreprises.
Lire Votre commune est-elle concernée par la fin du réseau cuivre ?
Les utilisateurs de Facebook ou Instagram devraient recevoir une notification les prévenant que leurs publications et photos pourront être exploitées pour entraîner l’intelligence artificielle de Meta. Il est possible de refuser, mais ce sera plus compliqué que de pousser un bouton.
Lire Vos publications Facebook et Instagram seront bientôt utilisées pour l’IA de Meta
La vidéo du jour
Des photos supprimées qui réapparaissent comme par magie (noire) ? C’est le gros bug qu’Apple a corrigé avec iOS 17.5.1, mais ce souci soulève de sérieuses questions sur la confidentialité. Que s’est-il passé ? Maeva a les explications :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.