DuckDuckGo
Je me souviens d’une époque où Google n’était pas le géant des moteurs de recherche qu’il est aujourd’hui. À l’époque, effectuer une recherche sur le web était un processus simple. Surtout, cela n’impliquait pas que des entreprises ou des sites créent des profils en ligne de consommateurs afin de placer des publicités ciblées (voire bien pire).
Une recherche n’était rien d’autre qu’une recherche. Et les résultats étaient généralement utiles.
Puis les choses ont pris une tournure algorithmique, et tout a changé. Aujourd’hui, lorsque vous effectuez une recherche, vous ne savez jamais ce qui va apparaître. Sera-t-elle utile ? Cela correspondra-t-il à votre requête ? Jusqu’où devez-vous faire défiler l’écran pour aller au-delà du contenu sponsorisé ? Il y a toujours ces questions qui se posent… alors qu’il ne devrait pas y en avoir.
C’est la façon de faire de Google. Et si vous n’aimez pas ça, que pouvez-vous faire ? Eh bien, vous pouvez essayer DuckDuckGo.
Le nom n’est pas aussi aisé à prononcer que celui de Google. Mais une fois que vous aurez appris à connaître DuckDuckGo, vous ne voudrez probablement plus jamais vous embêter avec l’autre moteur de recherche.
Voici quelques réponses à questions sur cette alternative.
1. Pourquoi utiliser DuckDuckGo ?
C’est une question de vie privée. Lorsque vous effectuez une recherche avec DuckDuckGo, vous n’avez pas à craindre que des tiers vous pistent ou que les intérêts commerciaux déterminent les résultats qui s’affichent en premier.
DuckDuckGo ne collecte pas de données sur les utilisateurs. Il ne les suit pas sur le web, n’associe pas leurs comportements de navigation à des adresses IP et n’enregistre pas leur historique de recherche. En fait, DuckDuckGo est ce que la recherche en ligne est censée être. Il ne génère pas de données de suivi, d’analyse, ne recueille pas traces numériques. De plus, vous n’avez pas à vous soucier du contenu généré par l’intelligence artificielle dans les résultats.
Il ne faut pas oublier que DuckDuckGo n’est pas seulement un moteur de recherche. Il existe également le navigateur DuckDuckGo pour Android, iOS (dans le magasin US), Windows et MacOS (accessible uniquement à partir d’un Mac). Ce navigateur intègre la recherche privée, le blocage des traqueurs et toutes les fonctions de protection de la vie privée que vous aimeriez avoir dans Chrome. Mais que vous ne verrez peut-être jamais apparaître.
Enfin, avec DuckDuckGo, vous n’avez pas à redouter de faire défiler des publicités pour voir apparaître des résultats. Lorsque vous effectuez une recherche avec DuckDuckGo, tout ce que vous voyez est directement lié à ce que vous avez recherché.
2. Quels sont les inconvénients de l’utilisation de DuckDuck Go ?
C’est une question difficile, car depuis que j’utilise DuckDuckGo, je n’ai jamais rencontré quoi que ce soit d’ennuyeux ou de trompeur.
Mais si je devais souligner un inconvénient, ce serait tout de même que DuckDuckGo n’est pas aussi intégré à Android que Google. C’est normal, puisque c’est Google qui est à l’origine d’Android.
Par ailleurs, la personnalisation est moins poussée que chez Google. C’est intentionnel, car cela permet de réduire considérablement le nombre de publicités. Mais le manque de personnalisation implique que vous ne pouvez pas relier les publicités à vos centres d’intérêt. Pour moi, c’est une aubaine. Mais pour certains, c’est une perte.
Je m’en voudrais de ne pas mentionner que, quel que soit le navigateur que vous utilisez, votre fournisseur d’accès à Internet (ou votre opérateur de téléphonie mobile) peut toujours voir presque tout ce que vous faites et DuckDuckGo (ou n’importe quel moteur de recherche) ne peut pas contourner ce obstacle.
3. Pourquoi utiliser DuckDuckGo plutôt que Google ?
La réponse à cette question est très simple. Parce que vous tenez à votre vie privée ! Si vous en avez assez d’être suivi, traqué, ciblé et de voir vos empreintes digitales collectées partout, vous devriez cesser d’utiliser Google comme moteur de recherche par défaut et passer à DuckDuckGo. J’ai changé il y a un certain temps et le moteur de recherche de Google ne me manque pas du tout.
Comme Google, DuckDuckGo est gratuit et peut être utilisé dans n’importe quel navigateur web (ou vous pouvez opter pour le navigateur DuckDuckGo lui-même).
4. Quelle est la controverse à propos de DuckDuckGo ?
La controverse autour de DuckDuckGo a commencé il y a quelques années lorsque l’entreprise a conclu un accord avec Microsoft sur la syndication du contenu de recherche de Microsoft vers DuckDuckGo. En gros, cela signifiait que DuckDuckGo n’établissait pas de profil d’utilisateur à partir des requêtes de recherche, mais qu’il incorporait des annonces contextuelles provenant de la division publicitaire de Microsoft.
DuckDuckGo a répondu que ses navigateurs pour Android, iOS, MacOS et Windows imposaient des restrictions sur les scripts de suivi de tiers. Même ceux de Microsoft. En fin de compte, il est apparu clairement qu’aucun navigateur ne peut offrir une protection à 100 %. Et DuckDuckGo ne promet pas l’anonymat lorsqu’on navigue en dehors de son site.
5. DuckDuckGo appartient-il à la Chine ?
DuckDuckGo est une société américaine de logiciels dont le siège se trouve à Paoli, en Pennsylvanie. Le PDG et fondateur est Gabriel Weinberg. En 2014, la Chine a bloqué DuckDuckGo. À ce jour, le moteur de recherche DuckDuckGo est toujours bloqué à 100% en Chine.
6. Puis-je être suivi si j’utilise DuckDuckGo ?
Comme l’a indiqué le PDG de DuckDuckGo, rien n’est jamais sûr à 100 % en matière de cybersécurité. Mais en ce qui concerne les profils personnels créés dans le but spécifique de vous fournir des publicités ciblées, vous ne serez absolument pas suivi par DuckDuckGo.
De plus, DuckDuckGo ne sait pas qui fait une recherche. Mais seulement ce qui est recherché. Depuis que je suis passé de Google à DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut, j’ai remarqué une diminution spectaculaire des publicités ciblées.
En fait, sur mon ordinateur Linux de bureau (Pop!OS), je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai vu une publicité ciblée sur un site autre que Facebook (parce que… c’est Facebook).
DuckDuckGo est le moteur de recherche que j’ai choisi et j’ai changé parce que je voulais plus de confidentialité que ce que Google pouvait offrir. Est-il parfait ? Non. Est-il plus proche de la perfection que Google ? Oui. Reviendrai-je un jour à Google comme moteur de recherche par défaut ? J’en doute fortement.
Essayez DuckDuckGo et voyez si vous ne finirez pas par configurer votre navigateur pour l’utiliser comme moteur de recherche par défaut.
Source : « ZDNet.com »