Si vous aviez dans l’idée d’acheter un Steam Deck, maintenant semble le meilleur moment pour se faire plaisir. Qui sait si la console portable sera disponible encore longtemps aux prix actuels : les stocks sont vides en Amérique du Nord, et rien ne dit que Valve regarnisse les linéaires bientôt — et si c’est le cas, le danger est qu’une hausse de tarifs vienne compromettre l’excellent rapport qualité/prix de l’appareil.
Lancé il y a 4 ans quasiment jour pour jour, le Steam Deck demeure encore aujourd’hui une des meilleures consoles portables du marché. Grâce à SteamOS et à l’excellent travail d’optimisation réalisé par les équipes de Valve, la console reste en effet dans la course pour faire tourner tous les jeux PC du marché d’une manière surprenante. Certes, il faut accepter des compromis sur les performances et la qualité graphique pour les AAA, mais il n’empêche que le rapport qualité/prix est toujours au rendez-vous.
Inquiétantes ruptures de stocks
Mais cela va-t-il durer ? Rien n’est moins sûr. Aux États-Unis comme au Canada, le Steam Deck est en rupture de stock et ce, pour toutes les versions. En France, le modèle LCD 256 Go n’est plus disponible non plus (il n’est plus produit par Valve), en revanche les deux déclinaisons OLED sont encore disponibles à partir de 569 €. Si malgré l’âge de l’appareil vous êtes toujours intéressé, on ne saurait trop conseiller de mettre la main à la poche rapidement.
En Amérique du Nord, Valve n’a toujours pas ajouté de nouvelles unités en stock. Et si jamais cela devait arriver, qui sait si le constructeur ne sera pas obligé d’augmenter les prix de sa console ? C’est la crainte actuellement sur les réseaux sociaux et dans la communauté de joueurs Steam Deck, mais c’est une possibilité très concrète au vu de l’explosion des prix de la mémoire, une tendance qui ne va pas aller en ralentissant.
La problématique des prix de la RAM touche aussi la future console de salon Steam Machine ainsi que le casque VR Steam Frame. Valve a dû repousser le lancement de ces appareils et n’en donne toujours pas les prix. Pour ce qui concerne le Steam Deck, on pourrait avoir une idée de ce qui risque d’arriver : Valve a en effet annoncé un réapprovisionnement dans sa boutique japonaise pour la fin février.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Kotaku