Et le champion du monde du spam téléphonique est… la Tunisie !

Et le champion du monde du spam téléphonique est... la Tunisie !


Selon l’opérateur telco coréen SK Telink, qui surveille le trafic d’appel téléphonique frauduleux internationaux, en 2023, c’est la Tunisie qui est le pays qui a expédié le plus de spam.


SK Telink a publié la liste des 10 pays qui expédient le plus grand nombre d’appels de spam téléphonique, et ce sur la base de l’analyse des numéros de spam internationaux bloqués l’année dernière.


La Tunisie (12 % du total, identifiant international 216) est donc le pays numéro un pour les appels internationaux non sollicités l’année dernière.

Ce pays est suivi cette année par :

  • L’Iran (9 %, indicatif de pays 98)
  • La Russie (7 %, indicatif de pays 7)
  • Le Sri Lanka (7 %, indicatif de pays 94)
  • Le Cameroun (4 %, indicatif de pays 237)

La France en net recul sur ce classement

Le spam international est une activité illégale qui se développe généralement dans des pays dont l’infrastructure de communication internationale est médiocre ou dont les réglementations administratives et l’application de la loi sont laxistes. Et de fait, la Tunisie, épicentre du « printemps arabe » en 2010, connaît de graves difficultés économiques depuis la révolution, et la situation intérieure reste chaotique.


L’Iran connait lui aussi une situation relativement instable en raison des manifestations antigouvernementales et du conflit entre Israël et le Hamas. Le pays est passé de la dixième à la deuxième place du classement en un an. La Russie, qui est au cœur du conflit russo-ukrainien, s’est hissée à la troisième place.

A noter que l’an passé, la Tunisie trustait également la première place
de ce classement. Mais se trouvait en seconde position la France, la
Géorgie et l’Islande. Or, cette année, ces trois pays ont disparu du
classement.


« Les 10 premiers pays changent presque chaque année. C’est le résultat des efforts gouvernementaux pour lutter contre les spams » a déclaré SK Telink. L’entreprise coréenne a déclaré avoir bloqué 7,17 millions de spams internationaux l’année dernière.

Comment reconnaître les appels téléphoniques Spam ?


Tout d’abord, si vous recevez un appel en absence avec un code de pays inconnu tel que « 216 », « 98 », « 7 », « 94 » ou « 237 », il est très probable qu’il s’agisse d’un spam de type « one ring » (à sonnerie unique). Voici comment lutter contre ce fléau :

  • Il est donc recommandé de vérifier le code de pays du numéro de téléphone en effectuant une recherche avant de rappeler.


  • Si vous vous trompez et que vous décrochez quand même, appuyez sur la touche de fin d’appel et assurez-vous que l’appel est déconnecté.
  • Ne cliquez pas sur des URL non vérifiés dans SMS internationaux et assurez-vous que les paramètres de sécurité de votre smartphone sont bien réglés pour empêcher l’installation d’applications non autorisées.


  • Vous pouvez également utiliser le bloqueur de spam de votre smartphone pour enregistrer les numéros et les phrases de spam, ou installer des applications smartphone de blocage et de signalement de spam pour bloquer plus efficacement les spams illégaux.

Comment fonctionne l’arnaque de type « one ring » provoquée par les appels téléphoniques internationaux Spam ?

Pour les robocallers illégaux, l’objectif n’est pas toujours de vous faire répondre. Parfois, il s’agit de vous inciter à rappeler.

C’est pourquoi de temps en temps, votre téléphone peut sonner une fois puis s’arrêter. Si cela vous arrive et que vous ne reconnaissez pas le numéro, ne retournez pas l’appel.

Si vous rappelez, vous risquez d’être mis en relation avec un numéro de téléphone situé en dehors de la France. En conséquence, vous risquez de vous voir facturer des frais de mise en relation, ainsi que d’importants frais à la minute tant que les escrocs vous garderont au téléphone. Ces frais peuvent apparaître sur votre facture sous la forme de services premium, d’appels internationaux ou d’appels payants.

Certaines variantes de cette escroquerie reposent sur de faux messages vocaux vous invitant à appeler un numéro dont l’indicatif régional ne vous est pas familier pour « programmer une livraison » ou pour vous avertir qu’un parent est « malade ».


Source : « ZDNet Korea »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.