Avec des éléments intégrés directement sur la barette mémoire, notamment le régulateur de tension (VRM) et le composant PMIC de gestion de la consommation d’énergie, la mémoire vive DDR5 peut chauffer plus fortement que la DDR4.
Déjà, les premiers modules DDR5 overclockables sont annoncés avec des PMIC renforcés de couches de matériaux acclélérant la dissipation termique. Il sera bientôt possible d’aller encore plus loin en intégrant un système de refroidissement liquide.
La firme Bitspower a évoqué un premier dispositif de ce type qu’elle compte bientôt proposer à la vente. De tels modules existent déjà pour la DDR3 et la DDR4 (avec plus ou moins d’intérêt) mais l’arrivée de la DDR5 devrait reposer la question de leur pertinence.
Avec le VRM et le PMIC placés sur la barrette au lieu d’être présents sur la carte mère, les points d’échauffement vont se situer directement sur la mémoire. Avec des températures pouvant dépasser 50 degrés, les nouvelles mémoires DDR5 n’auront pas forcément besoin de refroidissement spécifique si le flux d’air est suffisant. Toutefois, pour des groupes de barettes accolées, la température pourrait vite devenir ingérable et nécessiter des moyens renforcés.