La fameuse fonctionnalité « Dynamic Island » des iPhone 14 Pro qui fait couler beaucoup d’encre est déjà disponible sur Android en téléchargeant une simple application. Tout n’est pas encore parfait, mais le résultat est déjà prometteur.
Avec ses iPhone 14 Pro, Apple a introduit la fonctionnalité Dynamic Island qui permet d’afficher des informations contextuelles tout en cachant astucieusement la « pilule » qui intègre le module caméra avant et les différents capteurs pour le déverrouillage par reconnaissance faciale. Une application Android qui copie ce fonctionnement est déjà disponible sur Android en passant par le Play Store.
Dynamic Island déjà disponible sur Android via cette application
Il fallait s’y attendre et c’est arrivé assez rapidement. Certains constructeurs Android sont déjà prêts à copier Dynamic Island, mais un développeur du nom de Jawomo a grillé la priorité à tout le monde. En effet, il propose déjà en accès anticipé sur le Play Store une application nommée « dynamicSpot – Multitasking ». À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle compte déjà plus de 50 000 téléchargements.
L’application permet d’afficher les notifications récentes dans une île flottante qui vient se positionner au niveau du module caméra à l’avant de votre téléphone. Le développeur a d’ailleurs pensé au positionnement de cette dernière en fonction de l’emplacement de la caméra frontale sur votre téléphone.
Le tout ne fonctionne pas encore aussi bien que sur iOS, mais l’application se montre déjà relativement convaincante pour une version bêta. Certaines options sont intéressantes comme la possibilité d’afficher jusqu’à deux notifications contextuelles en même temps où faire un mouvement vers la gauche pour effacer la pilule.
A lire aussi : iPhone 14 Pro vs iPhone 13 Pro, les nouveautés méritent-elles de vider votre livret A ?
Certaines fonctionnalités sont réservées à la version payante de l’application (un paiement unique de 3,99 euros). C’est le cas de l’affichage de l’île dynamique sur l’écran de verrouillage ou de la possibilité de faire un long appui sur la fenêtre pour l’élargir ou la réduire. Il est également possible de la faire disparaitre automatique après la durée de votre choix.
Pour qu’elle fonctionne le mieux possible, l’application demande les contrôles d’accessibilité complets lors de sa configuration. Elle peut donc contrôler tout ce qui s’affiche sur l’écran de votre smartphone ou suivre les interactions avec les applications en votre nom. Sur la page de présentation de « dynamicSpot », le développeur précise cependant qu’aucune donnée n’est collectée ou partagée avec des tiers.
Nous avons installé l’application sur un smartphone Samsung et elle fonctionne pour l’instant bien. Tout n’est pas encore parfait et nous sommes encore loin du niveau d’intégration offert par Apple, mais cela reste prometteur pour une version anticipée. Si vous la testez, n’hésitez pas à partager avec nous votre retour d’expérience.
Source :
Android Authority