Netflix domine le marché mondial de la SVOD sans réelle concurrence directe. L’entreprise ne domine pas le marché publicitaire, devancé par d’autres géants du secteur parmi lesquels Youtube et Amazon. Netflix a récemment déclaré avec 40 millions d’utilisateurs de son offre avec publicité, donc forcément moins d’abonnés.
L’article de Bloomberg explique pourquoi et comment Netflix cherche à trouver une issue à la saturation de son portefeuille abonnés et à son besoin de continuer à développer son chiffre d’affaires, avec un scénario qui semblerait se détacher : proposer Netflix gratuitement en échange d’une pression publicitaire accrue, rapprochant le modèle de la SVOD à celui de la télévision traditionnelle.
Spéculations pour l’instant, mais selon l’article Netflix envisagerait de créer des versions gratuites de son service de streaming sur certains marchés, notamment en Europe et en Asie, car l’entreprise cherche d’autres moyens d’accroître son audience. Netflix a expérimenté un plan gratuit au Kenya, mais l’a abandonné l’année dernière.
Pourquoi pas la France ?
Les dirigeants de l’entreprise ont discuté de la possibilité de créer une version gratuite du service sur des marchés beaucoup plus vastes, en particulier ceux qui disposent de chaînes de télévision gratuites populaires où l’entreprise vend également des publicités (Allemagne ou Japon) et pourquoi pas la France.
Certains parlent aussi du marché français, ce qui ferait l’effet d’une bombe pour tout le secteur dans la mesure où la firme de Los Gatos serait prête à renoncer aux recettes sécurisées et mensuelles de plus de 10 millions d’abonnés pour privilégier des recettes publicitaires par définition imprévisibles.