On termine l’année avec quelques chiffres, ceux des dépenses publicitaires sur les réseaux que Visual Capitalist et Sensor Tower ont récemment publiés. Sans grande surprise, Meta arrive en tête, mais comment se place la concurrence ? Une petite infographie permet de se faire une idée :
Évidemment, l’avance de Facebook est liée à de nombreux facteurs. Premièrement, son modèle économique lancé il y a une vingtaine d’années et ses 250 millions d’utilisateurs qui passent en moyenne 30 minutes par jour sur la plateforme. Ensuite, en deuxième position, on trouve Instagram, qui s’appuie lui aussi sur ses usagers qui passent environ 2 fois plus de temps quotidiennement à scroller sur le réseau social. Et pour couronner le tout, les algorithmes optimisés boostés à l’intelligence artificielle pour avoir le meilleur retour sur investissement permettent à Meta de rester leader.
Bref, les annonceurs sont pratiquement tous sur Facebook et Instagram qui représentent 2 tiers des dépenses, soit environ 75 milliards de dollars aux États-Unis. Et, pour la faire courte, les autres plateformes se partagent les restes. La tendance est d’ailleurs la même que l’on soit en Australie, en France, au Canada ou au Royaume-Uni.
Les autres
Sur le podium, en troisième position, YouTube se défend plutôt bien avec 15.5% des dépenses publicitaires. L’offre y est certes moins diversifiée, mais la plateforme peut compter sur les données de Google.
Enfin, les dépenses chez le géant chinois TikTok ont progressé de 19% depuis l’année dernière pour atteindre en 2024 les 11.1 milliards de dollars. Et, LinkedIn, Snapchat ou X ont les miettes.
En France
Le marché publicitaire sur les réseaux sociaux pèse 4.5 milliards de dollars ; soit une progression de 22% comparé à l’an passé. Sensor Tower estime qu’au cours de l’année 1 400 milliards d’annonces ont été affichées sur des écrans en France et c’est Facebook qui est numéro un ici aussi. 2.5 milliards de dollars sont d’ailleurs dépensés par les annonceurs sur le réseau social.
Chez nous, plus de 94% des publicités sur les réseaux sociaux sont achetées sur Instagram ou Facebook. Les chiffres pour TikTok et Snapchat sont presque anecdotiques.