ExTiX Linux : un OS magnifique avec l’environnement de bureau Deepin

Comment déconnecter des applications de Google Drive ?


En 2018, un youtubeur se faisant appeler QuidsUp a publié une vidéo affirmant que Deepin Linux contenait un logiciel espion qui renvoyait des informations vers des serveurs en Chine. Depuis, la rumeur veut que le mouchard ait été supprimé du système. La réponse officielle de l’entreprise mentionnait que la collecte de données était similaire à ce que fait Google avec son service Analytics.

Mais si vous souhaitez utiliser la distribution Deepin en étant sûr de ne pas marchander vos données, il existe une alternative : Linux ExTiX.

Découvrez ExTiX Deepin sur SourceForge

ExTiX est une distribution suédoise, hébergée par la Swedish Linux Society, qui peut être installée avec différents environnements de bureau (tels que KDE Plasma, LXQt ou LXQt Mini), dont celui de Deepin (DDE).

Quelques points noirs

Lorsque j’ai essayé ExTiX pour la première fois, j’ai trouvé que l’OS était beau, mais qu’il avait sérieusement besoin d’être peaufiné. Par exemple, avec ExTiX 21.1, j’ai dû bidouiller pour obtenir une interface graphique. Et même comme ça, le système était bogué.

La liste des logiciels préinstallés est également très réduite.

Bien qu’une partie de ces problèmes aient été corrigés, il existe encore quelques points noirs sur ExTiX. Mais parlons d’abord des aspects positifs.

ExTiX est magnifique

Si vous recherchez un bel environnement de bureau, celui de ExTiX est tout à fait charmant. Il est en plus très stable et quiconque a déjà utilisé Windows, KDE Plasma, ou n’importe quel modèle de bureau avec un menu et une barre d’état se sentira immédiatement à l’aise.

The default ExTiX Deepin desktop.

Image : Jack Wallen.

ExTiX (comme Deepin) s’assure que tous les aspects du bureau suivent le même langage graphique. Quelle que soit l’application que vous installez, elle sera toujours impeccablement intégrée.

The Deepin Calendar app.

Image : Jack Wallen.

ExTiX est très performant

A ma grande surprise, ExTiX fonctionne très bien. Lors de mon dernier test, le système d’exploitation était assez lent et peu fiable. Désormais, les applications s’ouvrent en un clin d’œil et ne montrent aucun signe d’instabilité. Ainsi, pour quiconque cherche à utiliser un environnement de bureau beau, stable et qui rivalise avec celui de macOS, ExTiX est une excellente option.

ExTiX est convivial

Vous trouverez de nombreux lanceurs d’applications préconfigurés sur le panneau inférieur ainsi qu’un menu dans lequel il est facile de naviguer.

The default ExTiX Deepin desktop menu.

Image : Jack Wallen.

Si vous souhaitez facilement trouver une application, vous pouvez utiliser la fonction de recherche dans le menu. Malheureusement, comme je l’ai mentionné précédemment, vous ne trouverez pas beaucoup d’applications préinstallées. ExTiX arrive avec :

  • Firefox ;
  • Deepin Email ;
  • Deepin Music ;
  • Deepin Movie ;
  • Deepin Draw ;
  • le visualisateur de documents Deepin ;
  • l’éditeur de texte Deepin ;
  • Leaf Pad.

Si vous souhaitez installer d’autres applications que celles de Deepin, il vous faudra passer par le magasin dédié. Mais attention, c’est là que les choses se compliquent.

L’app store de Deepin

A première vue, l’app store de Deepin n’est pas mauvais. Il est bien conçu, ergonomique et l’installation des applications y est simple. Le problème est qu’il est précisément concerné par le problème de collecte des données mentionné plus haut.

Rien à craindre pour autant, puisque vous pouvez contourner ce problème avec des lignes de commande. Malheureusement, le gestionnaire de paquets Snap provoque des bugs. Heureusement, Flatpak fonctionne bien et peut être installé avec la commande :

sudo apt-get install flatpak -y

Une fois installé, ajoutez le dépôt requis avec :

sudo flatpak remote-add –if-not-exists flathub

Vous pouvez maintenant installer LibreOffice avec la commande :

sudo flatpak install libreoffice

Si cela ne fonctionne pas, vous devrez télécharger le fichier flatpak pour LibreOffice depuis le site Flatpak, puis lancer la commande :

flatpak install ~/Downloads/org.libreoffice.LibreOffice.flatpakref

Une fois l’installation terminée, déconnectez-vous du bureau et reconnectez-vous, afin que l’entrée LibreOffice soit ajoutée sur le dock de lancement rapide.

Ou bien, vous pouvez tenter le coup avec l’app store de Deepin et installer tout ce dont vous avez besoin à partir de là. Si la protection de la vie privée est primordiale pour vous, cette manière de procéder n’est peut-être la plus recommandée. Malgré tout, j’ai utilisé l’app store de Deepin et il est vraiment très facile à comprendre. Pour un utilisateur moyen, je ne vois pas en quoi son utilisation via ExTiX serait problématique. Mais si vous êtes excessivement paranoïaque, optez pour la solution Flatpak.

Le verdict

Si vous êtes à la recherche d’une belle distribution Linux, l’édition Deepin d’ExTiX fera certainement l’affaire. Et, puisqu’il s’agit de Linux, il y a des moyens de contourner les problèmes de vie privée. Quoi qu’il en soit, ExTiX est un magnifique système d’exploitation, facile à utiliser, très performant et aussi stable que n’importe quel autre système.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.