Intel et Advanced Micro Devices viennent d’annoncer former un groupe commun pour s’assurer que les logiciels informatiques fonctionnent toujours correctement sur leurs processeurs et puces.
Ce rapprochement inédit est le fruit de la montée en puissance d’une architecture concurrente, utilisée par Qualcomm, pour rivaliser avec l’architecture x86 utilisée depuis des années par Intel et AMD pour régner sur le segment de marché des ordinateurs.
Longtemps les deux rivaux se sont partagés ce fructueux segment. Mais l’arrivée sur le marché des puces conçues par Arm et fabriquées par Qualcomm ou Apple rebat les cartes distribuées il y a près de 40 ans.
Les puces Arm s’infiltrent partout
Les puces Arm, après avoir montrer leur efficacité énergétique dans le monde de la mobilité et particulièrement du smartphone, s’infiltrent désormais partout où Intel et AMD ont des parts de marché.
Elles se trouvent aussi désormais dans les serveurs des datacenters. Les géants du secteur, tel AWS, Microsoft et Google, utilisent cette architecture pour concevoir ou faire concevoir les puces qui répondent à leurs propres besoins.
Surtout, à mesure que les entreprises adoptent des technologies cloud-natives telles que la conteneurisation, les microservices et le PaaS (Platform as a Service), la dépendance à l’égard des systèmes basés sur x86 diminue.
Un « groupe consultatif » avec Broadcom, Dell, Lenovo Group et Oracle
Ces évolutions permettent en effet aux développeurs de créer des applications agnostiques sur le plan matériel, ce qui réduit le besoin de machines virtuelles x86 dans le cloud.
Ce découplage de l’architecture x86 a ouvert la voie à des systèmes plus spécialisés, comme les serveurs basés sur Arm de sociétés telles que Ampere, qui proposent des économies d’énergie et une évolutivité significatives.
Dans cet environnement, les offres x86 traditionnelles d’Intel perdent du terrain face à des solutions plus efficaces qui répondent mieux aux besoins des applications cloud-natives modernes.
Intel et AMD ont donc déclaré former un « groupe consultatif », avec Broadcom, Dell, Lenovo Group et Oracle, entre autres. « Nous sommes ravis de rassembler l’industrie pour fournir des améliorations architecturales de x86 », a déclaré Lisa Su, directrice générale d’AMD, dans un communiqué.