Et si la solution au démarchage intempestif était de ne plus répondre au téléphone ? C’est en tout celle choisie par de plus en plus de Français, d’après le dernier observatoire de l’Arcep.
Un tiers des Français ne décrochent plus leur téléphone lors d’un appel d’origine inconnue, et ils sont quasiment aussi nombreux à le faire « rarement », selon l’Observatoire annuel de la satisfaction client réalisé par l’Arcep. En 2023, ils étaient 65 % à déclarer ne jamais ou rarement décrocher aux appels quand ils ne connaissent pas le numéro. C’est 6 points de plus qu’en 2022 (59 %), signe de l’exaspération grandissante face au démarchage téléphonique intempestif.
Il existe de nombreux outils pour lutter contre les appels pénibles — comme la liste Bloctel du gouvernement, ou encore cette initiative de l’UFC Que Choisir —, sans oublier une loi qui encadre les plages horaires durant lesquelles les démarcheurs peuvent vous contacter. Mais cela ne suffit visiblement pas pour mettre un terme à cette nuisance. L’ultime solution est donc… de ne plus répondre aux appels inconnus.
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L’Observatoire du régulateur des télécoms revient aussi sur la satisfaction générale des clients des opérateurs et des fournisseurs d’accès à internet. Les premiers affichent une satisfaction moyenne de 7,8 sur 10, les seconds (généralement les mêmes) de 7,6 sur 10. À ce petit jeu, SFR est bon dernier avec une note globale de 7,2, suivi par Bouygues Telecom (7,6), Free (7,9) et Orange (8).
Plus de la moitié des utilisateurs interrogés par l’Ifop ont rencontré un problème avec leur FAI, 35 % avec leur opérateur mobile. C’est la qualité du service qui tient lieu de principal motif d’insatisfaction en particulier sur l’internet fixe. Les problèmes de contrats et de facturation arrivent en deuxième place, puis les soucis de souscription et de raccordement. La question des fraudes et des appels indésirables est « très présente », ajoute l’Arcep.
Bonne nouvelle : 81 % des problèmes signalés sont résolus après avoir contacté le service client des opérateurs, c’est 2 points de moins qu’en 2022. Malgré tout, à partir du sondage le régulateur relève une tendance à la hausse de la satisfaction des consommateurs vis-à-vis des services clients.
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Source :
Arcep