Face au drift de la Nintendo Switch, Retroflag lance une manette géante avec des joysticks solides

Face au drift de la Nintendo Switch, Retroflag lance une manette géante avec des joysticks solides


Alors que les utilisateurs continuent de subir les problèmes de drift des Joycon de leur Switch, Retroflag commercialise son Handheld Controller. Une manette géante équipée de joystick à effet de Hall pour offrir une vraie bonne prise en main à la console de Nintendo.

Les Chinois de Retroflag ont-ils développé le contrôleur ultime pour les Nintendo Switch ? Il faudra attendre de voir arriver suffisamment de tests indépendants, mais en tout cas leur Handheld Controller for Switch a de quoi intéresser les joueurs lassés (et rincés financièrement !) par les problèmes de drift. Ce souci de « glisse » des contrôleurs Joycon originaux de la Switch, qui pourri la vie de millions de joueurs, est un défaut mécanique des joysticks qui touche toutes les versions de la Switch.

Lire aussi : Joy-con Drift : le bug des manettes de la Nintendo Switch prend une ampleur européenne (janvier 2021)

Lire aussi : Le Joy-Con drift de la Switch, un problème insoluble ? (octobre 2021)

Lire aussi : La Nintendo Switch Lite est bel et bien frappée par le « Joy-Con Drift » (sept. 2019)

Pour faire du drift de l’histoire ancienne, Retroflag a donc développé une manette géante avec un emplacement où glisser les différents modèles de Switch modulaires (classique ou OLED). Outre un bénéfice de préhension pour les mains adultes, son atout principal réside dans ses joysticks. Qui ne sont pas de conception mécanique classique, mais à effet Hall.

L’effet Hall à la rescousse des potentiomètres classiques

Dans un joystick classique, ce sont des potentiomètres qui, par le déplacement d’un bras sur une piste, transforment la résistance électrique pour mesurer la position dans l’espace. Les potentiomètres ont ceci de pratique qu’ils sont bon marché. Mais le contact physique, notamment sur de petits dispositifs comme les Joycon, limite la durée de vie du fait de l’usure.

Principe de fonctionnement de l’effet hall. / Wikipedia

Si les Joycon de Nintendo sont l’exemple parfait des limites des dispositifs à potentiomètres, toute manette y faisant appel peut être frappée par cette usure. Et c’est là que les joysticks à effet Hall peuvent résoudre le problème. Car leur principe de fonctionnement repose sur l’électromagnétisme, c’est-à-dire la position dans l’espace d’un conducteur face à un électroaimant. Et l’espace entre les deux éléments évite l’usure et protège donc ces joysticks des affres du temps sur un temps bien plus long – tout objet physique subit de l’usure.

La question que vous vous posez sans doute est pourquoi Nintendo n’a pas changé ses Joycon pour passer à des joysticks à effet Hall ? Nous vous laissons leur poser la question – l’entreprise est rarement loquace – mais des raisons de coût (ils sont quelques centimes plus chers) ainsi que des évolutions de design sont peut-être à la source de l’immobilisme de « Big N ».

Gyroscope et accéléromètre sont de la partie

Le grand format de l’appareil a permis aux ingénieurs de Retroflag d’intégrer non seulement un gyroscope, mais aussi un système de vibration. Ce qui lui permet de se substituer parfaitement aux Joycon originaux. Et ainsi ne pas perdre de fonctionnalités dans les jeux où ceux-ci sont très utilisés. Le format n’a cependant pas la souplesse des Joycon pour le mode multijoueurs – mais très subjectivement, après 15 minutes de Mario Kart, votre serviteur en a généralement assez des Joycon, alors ce n’est pas une grosse perte.

À la lecture de la fiche technique, l’appareil n’est pas parfait, puisqu’il n’est pas compatible avec le dock de la console et pèse 270g. Ce qui reste néanmoins très acceptable : à 300g la console seule, l’ensemble reste bien en dessous du Steam Deck (670 g) qui est réputé très confortable et pas trop lourd. L’encombrement s’en ressentira aussi et il faudra voir si des étuis compatibles voient le jour. Mais si la qualité est bien au rendez-vous, le Handheld Controller de Retroflag qui est commercialisé à 50 € pourrait être le Graal des utilisateurs de Switch… Qui doivent en avoir assez de payer 69 € pour les Joycon officiels.

Source :

Retroflag



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.