Face au DSA, TikTok retire son programme de récompenses

Face au DSA, TikTok retire son programme de récompenses


La Commission européenne clôt le chapitre TikTok Lite Rewards : celle-ci a annoncé être parvenue à un accord avec la maison mère de TikTok, qui accepte de retirer le programme TikTok Lite Rewards  dans les pays membres de l’union européenne.

Cette fonctionnalité avait été lancée en France et en Espagne au début du mois d’avril, mais avait rapidement attiré l’attention de la Commission européenne qui avait menacé d’une suspension dès le 22 avril et ouvert une procédure formelle d’enquête. Face à cette réaction, TikTok avait annoncé la suspension temporaire de cette fonctionnalité.

Pas de récompenses

Lundi, la Commission a donc annoncé que cette interdiction devenait définitive, et que le réseau social s’engageait à ne pas proposer son système de récompenses dans les pays de l’union européenne, ni proposer un autre programme qui viserait à contourner cette décision. En France, l’autorité de régulation des contenus en ligne, l’Arcom, a salué cette décision dans un communiqué.

La fonctionnalité de récompenses proposée initialement par la déclinaison de l’application TikTok Lite visait à proposer aux utilisateurs des récompenses pour avoir accompli certaines actions, comme visionner un certain nombre de vidéos ou être actif sur le réseau social. Ces récompenses prenaient la forme de points, qui pouvaient ensuite être convertis en bons d’achat sur Amazon ou Paypal. TikTok Lite se présente comme une version de l’application conçue pour consommer moins de bande passante, afin de favoriser le développement du réseau social sur de nouveaux marchés.

Une bataille, mais pas la guerre

Ce mécanisme de récompense fait partie des sujets abordés par le règlement européen sur les services numériques (DSA) : celui-ci prévoit en effet plusieurs articles concernant la protection des mineurs et la réduction des risques inhérents aux plateformes qui visent à limiter l’addiction des utilisateurs aux services proposés.

Plutôt que de mener la lutte contre la Commission européenne, TikTok préfère donc se coucher et retirer son programme de récompense. Il faut dire que l’application n’en a pas terminé avec le règlement européen sur les services numériques : une autre procédure formelle au titre du DSA avait été annoncé au 19 février, visant à vérifier si TikTok respectait ses obligations en matière de transparence, protection des mineurs, de publicité en ligne et d’accès aux données pour les chercheurs. Cette procédure est toujours en cours.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.