Avec ses Pixel 8 Pro, Google livre des appareils présentés comme ceux de la maturité : troisième véritable génération de smartphones à profiter d’une conception tant matérielle que logicielle grâce aux puces Google Tensor, ils embarquent les dernières technologies de pointe du géant du Web.
Les Pixel 8 mettent ainsi en avant une nouvelle version de Face Unlock, le module d’identification biométrique par reconnaissance faciale. Google n’hésite pas à comparer son système avec Face ID, le module d’Apple… Mais si les deux technologies misent sur de la reconnaissance faciale, elles n’ont pas du tout le même degré de sécurisation.
Ainsi, plusieurs utilisateurs rapportent avoir réussi à berner assez simplement Face Unlock. On ne parle pas de têtes imprimées en papier ou en 3D, ni même de dispositif occulte, mais d’une situation assez préoccupante : un utilisateur qui ressemble vaguement au propriétaire pourrait permettre de duper le protocole de sécurité.
La situation est préoccupante, car au-delà de l’accès aux fichiers et applications du smartphone, le module Face Unlock sert également à valider les paiements ou à vérifier la connexion à une application jugée sensible…
Une identification hasardeuse
Un utilisateur dit ainsi avoir réussi à berner le module en le positionnant face à son frère, et ce à plusieurs reprises. La situation est assez particulière, puisque seul le Pixel 8 Pro serait ainsi dupé, la procédure répétée sur un Pixel 7 Pro ne permet pas de déverrouiller son appareil.
Chose étonnante, le visage du père de l’utilisateur n’a pas réussi à duper Face Unlock sur Pixel 8 Pro, et l’utilisateur précise que son frère ne lui ressemble que très vaguement. Il se pourrait donc que ce soit la partie logicielle de Face Unlock qui pose problème sur Pixel 8 Pro : Google aurait donc la possibilité de corriger le tir assez rapidement.
Rappelons que le Pixel 8 Pro revendique une reconnaissance faciale de classe 3, soit le plus haut score des standards Android concernant l’identification biométrique.