Facebook est en train de renoncer à son projet de cryptomonnaie. Le groupe Meta chercherait en effet un repreneur au projet Diem, anciennement Libra, d’après Bloomberg.
L’association Diem, qui devait être le mandataire de la monnaie, pourrait ainsi restituer les fonds à tous les investisseurs. La conclusion probable d’une aventure semée d’embûches dès ses débuts.
Un projet qui a perdu peu à peu ses ambitions
Il faut dire qu’au dévoilement du projet en 2019, la levée de boucliers a été immédiate. On se souvient de la prise de position du ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, qui voyait là une concurrence dangereuse et déstabilisatrice pour les monnaies des Etats. Une opinion partagée par les banques centrales et les régulateurs. Des membres fondateurs ont rapidement jeté l’éponge comme PayPal, suivi par Mastercard, ou encore eBay.
Facebook change alors le nom de Libra, et crée l’association Diem, en décembre 2020, pour que cette entité marque davantage son indépendance et rassure les opposants. Diem quitte son siège en Suisse pour les Etats-Unis et s’associe à la banque Silvergate pour en faire un projet américain. L’idée d’un système de paiement est abandonnée.
A découvrir aussi en vidéo :
Mais la Réserve fédérale américaine aurait porté le coup de grâce en s’opposant au lancement de la monnaie début 2021. The Verge note aussi le départ de personnalités décisives comme Davis Marcus, à l’origine du projet, et du directeur général de l’association, Diem Bertrand Perez. Aujourd’hui, la plupart des membres de l’équipe fondatrice aurait quitté le navire.
Ce qui n’a rien arrangé, c’est aussi le contexte plus global dans lequel se dépêtre Meta. Après les scandales à la suite des révélations de Frances Haugen, l’année dernière, le groupe va devoir faire face à des poursuites judiciaires pour abus de position dominante. Alors, cette cryptomonnaie polémique n’est plus vraiment une priorité, d’autant que son issue semble complètement bloquée.