Facebook a probablement collecté votre numéro de téléphone sans que vous en ayez conscience. Bonne nouvelle, il est possible d’effacer celui-ci de la base de données du réseau social en quelques clics. On vous explique comment.
Ce n’est pas une surprise : Facebook collecte le numéro de téléphone de ses utilisateurs. Friand de données personnelles, le réseau social s’empare également du numéro des internautes qui n’ont pas de compte Facebook.
En effet, la plate-forme demande aux utilisateurs d’importer la liste de contacts de leur smartphone lors de la création d’un compte. L’entièreté du répertoire téléphonique des usagers est alors récupérée par Facebook. Le réseau social prétend que cette option facilite la mise en relation avec des amis potentiels. Notez que Facebook revendique 2,935 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. De facto, il est fort probable que Facebook se soit emparé de votre numéro lors de l’inscription d’un de vos contacts.
Cette pratique représente un risque pour la protection de la vie privée des internautes. Une fois collecté par Facebook, votre numéro pourrait se retrouver entre les mains d’un acteur malveillant. Notez qu’il est déjà arrivé à plusieurs reprises que des informations stockées par Facebook se retrouvent sur la toile. L’an dernier, les numéros de mobile de millions de Français ont d’ailleurs fuité sur le Web à cause d’une faille de sécurité chez Facebook.
Comment supprimer votre numéro de téléphone des données de Facebook ?
En mai 2022, Facebook a mis en ligne une page permettant de vérifier si vos coordonnées (numéros de téléphone et adresse électronique) sont stockées sur ses serveurs. Sur son site, la plate-forme admet que le numéro a peut-être été obtenu à l’insu de son propriétaire.
« Un utilisateur a peut-être chargé son carnet d’adresses contenant vos coordonnées sur Facebook, Messenger ou Instagram », explique Facebook.
Comme le rapportent nos confrères de Business Insider, Meta, maison mère du réseau social, s’est bien gardé de communiquer sur l’arrivée de cette page. Le média parle d’ailleurs d’un « outil secret ».
On vous explique comment effacer votre numéro de téléphone des serveurs de Facebook :
- Rendez-vous sur cette page
- Cochez numéro de mobile ou numéro de fixe
- Appuyez sur Suivant
- Renseignez votre pays de résidence
- Entrez votre numéro de téléphone dans le champ prévu à cet effet
- Cochez toutes les cases (Facebook, Messenger et Instagram) pour lancer une recherche complète
- Meta va alors vous envoyer un code de confirmation par SMS
- Entrez le code sur le site et appuyez sur suivant
- Facebook proposera maintenant de supprimer ce numéro de sa base de données.
- Appuyez sur confirmer pour effacer le numéro de téléphone trouvé
Au terme de ce processus, Meta ne dispose plus de votre numéro de téléphone sur ses serveurs. Il est possible de suivre la même procédure pour effacer une adresse mail.
Source :
Business Insider