Le groupe Meta a annoncé lundi 30 octobre qu’il proposera à partir de novembre des abonnements payants aux Européens pour utiliser Instagram et Facebook sans publicité, lui permettant ainsi de se conformer à la législation européenne sur les données personnelles et la publicité ciblée. Les utilisateurs qui ne consentent pas à ce que le groupe américain récolte leurs données personnelles à des fins de ciblage publicitaire garderont ainsi l’accès aux plates-formes, moyennant finances. Les abonnés auront la garantie « que leurs données ne seront pas utilisées pour des publicités », souligne Meta dans un communiqué.
Les usagers dans l’Union européenne (UE), en Suisse et dans le reste de l’Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechtenstein) « auront le choix de continuer à utiliser gratuitement » les deux réseaux sociaux avec des publicités personnalisées, « ou de s’abonner pour ne plus voir de publicités », a annoncé l’entreprise. Pour l’ensemble de ses comptes Instagram ou Facebook, chaque abonné devra débourser 9,99 euros par mois s’il règle par ordinateur, ou 12,99 euros s’il passe par les applications mobiles sur smartphones, a précisé le géant technologique américain.
De multiples amendes de l’Union européenne
L’UE lutte en effet depuis des années contre le pistage des internautes sans leur consentement, d’abord avec le règlement général sur la protection des données (RGPD) de 2016, puis avec le règlement sur les marchés numériques (DMA), entré en vigueur cet été. Les plates-formes numériques concernées ont jusqu’au 6 mars 2024 pour s’y conformer.
En mai dernier, Meta avait été condamné à payer une amende record de 1,2 milliard d’euros du régulateur irlandais, agissant au nom de l’UE, pour avoir enfreint le RGPD avec son réseau Facebook – la quatrième amende infligée à Meta dans l’UE en six mois. Puis en juillet dernier, la Cour de justice de l’Union européenne lui a infligé un nouveau revers, en rappelant que les utilisateurs des réseaux sociaux devaient « être libres de refuser individuellement (…) de donner leur consentement à des traitements particuliers de données ».
Les formules d’abonnement ne seront accessibles qu’aux usagers de plus de 18 ans. Pour les adolescents en deçà de cet âge, « nous continuons à explorer les moyens de [leur] offrir une expérience publicitaire utile et responsable compte tenu de l’évolution du paysage réglementaire », conclut Meta.