Facebook, Instagram et Messenger inaccessibles : ce qu’on sait de la panne qui a touché Meta

Facebook, Instagram et Messenger inaccessibles : ce qu’on sait de la panne qui a touché Meta


Image : Chesnot/Getty Images.

Vous avez été déconnecté de votre compte Facebook, Messenger, Threads ou Instagram hier après-midi ? Vous êtes loin d’être le seul !

Hier, vers 16h30, des utilisatrices et utilisateurs du monde entier ont commencé à se plaindre que leurs comptes avaient été déconnectés des services de Meta. Rapidement, on s’est aperçu que le problème était global, et que personne ne semblait en mesure d’utiliser son compte Meta.

Le site web DownDetector, qui surveille les pannes sur internet en temps réel, indique qu’à 16h45 (heure de Paris), près de 400 000 personnes avaient signalé des problèmes sur Facebook.

« Une erreur inconnue s’est produite »

Pendant la panne, si vous essayiez de vous connecter, le service vous renvoyait un message d’erreur : « Une erreur inconnue s’est produite ». Les tentatives de réinitialisation du mot de passe aboutissaient au même résultat. Même l’authentification à deux facteurs ne fonctionnait pas : le code était envoyé, mais l’invitation à le saisir n’apparaissait jamais.

Andy Stone, porte-parole de Meta, s’est exprimé à la fin de la panne, invoquant un « problème technique ayant entraîné des difficultés d’accès à certains de nos services ». Avant d’ajouter : « Nous avons résolu le problème aussi rapidement que possible pour toutes les personnes concernées et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. »

Tous les services de Meta concernés

Meta status, le site web de Meta qui suit l’état des services de l’entreprise, affichait des « perturbations majeures » pour plusieurs outils dont Ads Manager, les boutiques Facebook et Instagram, mais aussi la suite Meta Business, l’API WhatsApp Business et l’API Messenger. Etonnamment, le site affichait « Aucun problème connu » pour Messenger, alors que de nombreux témoignages semblaient indiquer le contraire. A 18 heures, tous les services indiquaient qu’ils étaient « en train de se remettre d’une panne ».

Toutes les plateformes descendantes utilisant Meta pour se connecter, les premières spéculations indiquent que la cause pourrait être liée à la gestion de l’identité et de l’accès Meta. Aucune panne de réseau ou attaque DDoS massive n’a (pour l’instant) été signalée.

En 2021, une panne similaire avait eu lieu. Elle avait fait suite à un problème lors d’un changement de configuration défectueux.

Source : ZDNet.com



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.