Les différentes plates-formes du groupe Meta connaissent une panne majeure touchant visiblement des utilisateurs du monde entier, mardi 5 mars. D’après le site Downdetector, qui répertorie les signalements d’utilisateurs en cas de dysfonctionnement, les problèmes semblent avoir commencé autour de 16 heures, heure française, à la fois sur Facebook, Instagram et Threads. La messagerie WhatsApp, elle aussi propriété du groupe américain, semble, pour sa part, épargnée.
« Nous sommes savons que les utilisateurs rencontrent actuellement des difficultés pour utiliser nos services, a déclaré Andy Stone, responsable de la communication de la société, sur le réseau social X. Nous sommes en train de travailler sur le sujet. »
Concrètement, de nombreux internautes se sont subitement retrouvés déconnectés et dans l’impossibilité de se reconnecter, même en rentrant à nouveau leur mot de passe. Dans un post publié sur X, l’organisation non gouvernementale Netblocks, qui surveille l’activité sur Internet à travers le monde, a également constaté des problèmes de connexion des utilisateurs. L’organisation londonienne a toutefois précisé que, selon elle, il n’y avait aucun signe d’action de filtrage ou de coupure d’Internet « à l’échelle des Etats », comme certains gouvernements en imposent parfois. Meta, pour le moment, n’a pour sa part pas donné d’explications supplémentaires.