Dès la semaine prochaine, Facebook pourrait avoir un nouveau nom. D’après The Verge, le géant américain devrait dévoiler un rebranding dès la semaine prochaine, à l’occasion de sa conférence annuelle Connect, dédiée à ses initiatives en AR/VR.
Il ne s’agit évidemment pas de changer le nom du réseau social aux plus de deux milliards de membres, mais celui de l’entreprise en elle-même. Facebook.com deviendrait ainsi l’un des services de cette marque ombrelle, comprenant également Instagram, WhatsApp, Portal, Oculus, etc.
Ce changement de nom n’a rien d’innocent : embourbé dans un nombre incalculable de polémiques, Facebook voudrait ainsi montrer ses nouvelles ambitions futuristes au-delà des réseaux sociaux. Notamment dans le développement d’un hypothétique « metaverse » que Mark Zuckerberg appelle de ses vœux, et pour lequel il va recruter pas moins de 10 000 nouveaux employés en Europe.
A découvrir aussi en vidéo :
Quel nouveau nom à l’horizon ?
À en croire The Verge, le secret du nouveau nom serait très bien gardé en interne. Mais il pourrait avoir un lien avec Horizon, un monde virtuel en gestation que Facebook évoque depuis déjà deux ans. Facebook a par ailleurs lancé Horizon Workrooms, une salle de réunion en réalité virtuelle, il y a quelques mois.
Facebook n’est pas le premier Gafa à changer de nom pour manifester une évolution de sa stratégie. En 2015, les cofondateurs de Google avaient créé Alphabet, une nouvelle entreprise « mère » pour accueillir l’ensemble des initiatives de leur groupe.
Source : The Verge