Facebook stagne, mais Meta progresse

Facebook stagne, mais Meta progresse


Les résultats de fin d’année de Meta sont tombés et ils sont plutôt bons. Contre toute attente, le nombre mensuel d’utilisateurs actifs de Facebook augmente légèrement ; atteignant les 2.96 milliards au dernier trimestre 2022. Évidemment, c’est avant tout le marché américain qui porte la faible croissance du Social Network. Le “reste du monde”, comme indiqué dans le rapport, affiche lui une petite baisse.

Si l’écosystème Meta est en forme, ça n’est pas grâce à Facebook. Malgré une audience assez active dans la région Asie-Pacifique, les chiffres ne progressent plus vraiment sur cette plateforme plus que mature. L’application perd du terrain chez les jeunes générations et les internautes y passent globalement moins de temps.

Après avoir supprimé 11 000 emplois face à la hausse des coûts, Mark Zuckerberg reste pourtant optimiste et annonce que 2023 sera l’année de l’efficacité avec plus de Reels et plus d’intelligence artificielle comme principaux moteurs.

Alors oui, Meta affiche de bons résultats, mais ces derniers sont en dessous de ceux du quatrième trimestre 2021. La pression financière et la réduction de l’efficacité de certaines solutions Meta Ads sont à l’origine de cette perte de vitesse. Le géant du web expérimente puis délaisse des projets très coûteux. Côté grand public, on peut également penser à Portal et aux différents reports de son casque VR, qui est désormais prévu pour 2024.

Et puis, il y a le métavers… Une perte d’exploitation estimée à 13.72 milliards de dollars en 2022, donc 4.28 milliards au dernier trimestre. Évidemment, il s’agit là d’un investissement, mais tout miser sur cet univers virtuel semble trop risqué aujourd’hui. En effet, malgré le budget colossal consacré à son développement, le métavers devrait mettre entre cinq et dix ans avant de devenir un levier puissant. Autant dire que les choses peuvent encore basculer d’ici là, faisant de Mark Zuckerberg un visionnaire ou un extravagant.

Ce qui marche aujourd’hui chez Meta

En un mot, c’est la publicité qui fait tourner la boutique. Avec une progression annuelle de 23% du nombre d’annonces, Meta trouve toujours de nouveaux espaces publicitaires et de nouveaux formats pour y placer des contenus. On pense évidemment aux Reels et au partage des revenus afin d’en redistribuer une partie aux créateurs. La stratégie étant de contrer l’exode vers TikTok en attirant et en fidélisant simplement un peu plus les utilisateurs.

Les premiers résultats semblent porter leurs fruits, mais seul l’avenir nous montrera si ce calcul était le bon. Le fait de s’acharner à monétiser les contenus pour retenir l’attention des créateurs et des internautes n’est peut-être pas le plus viable à moyen long terme. Avec plus d’audience mais moins de contenus publiés, le ciblage publicitaire pourrait être impacté. Le fait d’avoir moins de données utilisateurs pourrait conduire à une perte d’efficacité des annonces.

L’audience de Facebook vieillit et Instagram a perdu du terrain face à TikTok. Mais, avec 4 milliards d’internautes connectés à au moins une de ses plateformes, Meta reste leader et peut, en faisant les bons choix stratégiques, le rester encore très longtemps. 





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