Facebook va supprimer début décembre certains champs sensibles des profils, contenant des informations telles que l’orientation sexuelle, les opinions politiques et les pratiques religieuses.
Facebook a décidé de faire le ménage dans les profils de ses utilisateurs à partir du mois de décembre. Cette information a été révélée par Matt Navarra, un consultant en média social. Il a publié l’information sur Twitter.
Facebook is removing religious views and ‘interested in’ info from profiles from 1 December 2022 pic.twitter.com/SKjSrtwUwm
— Matt Navarra (@MattNavarra) November 16, 2022
Les deux sections mentionnées par Navarra concernent les orientations sexuelles et religieuses. Un porte-parole de Facebook a donné plus de précisions à nos confrères de TechCrunch. Il précise que les informations sur les opinions politiques et les adresses seront également supprimées des profils des utilisateurs à partir du premier décembre prochain :
« Nous envoyons des notifications aux personnes qui ont rempli ces champs, les informant que ces champs seront supprimés. Ce changement n’affecte pas la capacité de quiconque à partager ces informations sur lui-même ailleurs sur Facebook. »
Il ne s’agit donc pas d’une interdiction de partager ce type d’information avec vos amis, ou avec d’autres personnes. Le porte-parole précise que les suppressions visent à rendre Facebook plus simple à utiliser et à faciliter la navigation dans le réseau social. Notons que ces informations ne sont pas présentes dans d’autres réseaux sociaux tels qu’Instagram et TikTok, qui proposent des profils plus simples.
En outre, les utilisateurs sont de moins en moins enclins à renseigner ces champs sensibles, car ils ont peur que cela affecte leur vie privée, par exemple en cas de fuites de données personnelles. Notons que Facebook avait déjà fait un premier pas en début d’année en retirant des catégories sensibles du ciblage publicitaire, dont celles relevant de l’orientation sexuelle, des pratiques religieuses et des affiliations politiques.
Si vous avez renseigné ces catégories, vous pouvez toujours télécharger une copie de vos données Facebook qui contiennent ces informations. Mais vous allez obtenir un énorme fichier, pour des renseignements que vous connaissez déjà.
Source :
TechCrunch