BNP Paribas et la start-up Libeo ont annoncé ce mardi un partenariat pour permettre aux entreprises clientes de la banque de bénéficier des services de Libeo pour la gestion de leurs factures électroniques.
Les PME et les ETI sont concernés en premier lieu. Le but est de pouvoir recevoir, gérer et payer les factures électroniques au sein d’une plateforme centralisée. L’API de paiement instantané de BNP Paribas est également ajoutée dans Libeo pour faciliter les paiements.
« Ce partenariat permet aux clients Entreprise de BNP Paribas de bénéficier à la fois d’une offre bancaire de premier plan en Europe, couplée à l’une des solutions de gestion de factures électroniques les plus performantes et innovantes du marché français. Ensemble, nous unissons nos forces pour permettre aux chefs d’entreprise de rester efficaces et compétitifs dans leurs activités », souligne Marc Espagnon, responsable de la direction des paiements et Cash Management chez BNP Paribas.
Une réglementation nationale en ligne de mire
Ce partenariat s’inscrit dans la réglementation à venir visant à transiter vers la facturation électronique à compter de 2024. Tous les types d’entreprises entreront petit à petit dans le champ de la loi. A noter qu’à partir du 1er juillet 2024, l’ensemble des entreprises établies en France devront accepter les factures électroniques. Quant à l’émission obligatoire de factures électroniques, elle interviendra progressivement entre 2024 et 2026.
Cette réglementation est opportune pour Libeo, qui a démarré son activité en 2019 autour de la gestion de factures. La start-up s’adresse aux PME et aux cabinets comptables, et étend désormais son activité en France, sur certains marchés européens et au Royaume-Uni.
Les factures électroniques, qui doivent adopter un format bien spécifique (Factur-X), transiteront sur une plateforme de dématérialisation partenaire (DPD) utilisée à la fois par l’émetteur et le destinataire. Ces plateformes devront être accréditées par l’administration fiscale. Libeo travaille actuellement de son côté sur une plateforme de ce type, a fait part l’équipe dirigeante à ZDNet.
Le passage à la facture électronique comporte quelques avantages. Il permet de « réduire les impayés et de diminuer la charge administrative », en encourageant « l’interconnectivité », commente Pierre Dutaret, CEO de Libeo. En centralisant les factures et l’encaissement des clients sur la plateforme, les PME peuvent ainsi « automatiser le cycle de règlement et d’encaissement », suggère Pierre-Antoine Glandier, associé chez Libeo chargé du produit, à ZDNet. Pour l’heure, la start-up tricolore revendique 300 000 entreprises connectées à sa plateforme.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));