Les forfaits sont de plus en plus chers depuis l’inflation. Mais un fournisseur d’accès “résiste encore et toujours à l’envahisseur”. Le voici, chiffres à l’appui, bien évidemment.
Chez Prixtel (réseau SFR), le forfait Oxygène à 8,99 euros par mois est disponible sans engagement. On y retrouve 40 Go de data, les appels, les SMS et même les MMS en illimité. Ce prix reste cependant sur la sellette, probablement. En effet, précédemment, nous savons que le forfait Oxygène était facturé 1 euro de moins chaque mois. Alors, certes, nous ne savons pas si Prixtel a l’intention d’augmenter ses tarifs de nouveau. Mais ce ne serait pas étonnant, et ce comportement de l’opérateur ferait sens au vu des habitudes similaires de la concurrence. Sachez, tout de même, que pour l’abonnement Oxygène, vous profitez aussi du roaming à hauteur de quinze gigaoctets par mois.
De plus, le forfait est modulaire. Comprenez que si vous dépassez allègrement les 40 Go de data qui vous sont alloués à l’origine, vous ne risquez pas de voir votre facture gonfler jusqu’à épuisement de vos ressources. En effet, si vous dépensez entre 40 Go et 60 Go, le prix grimpe de seulement 2 euros pour atteindre 10,99 euros par mois seulement. Et si vous allez encore au-delà, vous devrez payer 12,99 euros par mois (jusqu’à 80 Go). Autrement, sachez que Prixtel propose aussi un abonnement à 11,99 euros par mois pour 130 Go de data et un autre à 13,99 euros par mois pour 150 Go. Faites votre choix : il en existe donc pour tous les budgets.
Quel abonnement choisir selon mes besoins ?
Notre avis est de choisir l’abonnement Le grand à 11,99 euros par mois si vous souhaitez profiter d’un excellent rapport qualité/prix. En effet, ici, vous aurez aussi droit aux télécommunications usuelles en illimité. Mais les 130 Go de data feront vraiment la différence si vous souhaitez, par exemple, lancer un point d’accès Wi-Fi mobile pour vous connecter depuis votre ordinateur. En déplacement, on sait ainsi que beaucoup de nomades travaillent de la sorte. Ce n’est bien sûr pas le cas de tout le monde, mais le public de ce genre de pratique reste suffisant pour que l’offre sache convaincre – selon nous.
Si vous souhaitez par contre profiter d’un abonnement plus abordable sans vous ruiner, alors le forfait Oxygène à 8,99 euros par mois reste de rigueur. Autrement, vous pouvez aussi vous offrir le forfait mobile “Le petit” de Prixtel à 6,99 euros par mois (prix de base). Là encore, le tarif évolue selon votre conso, en réalité. Vous devrez ainsi payer ces 6,99 euros par mois pour 10 Go, mais 8,99 euros par mois pour 20 Go. Ou encore 10,99 euros par mois pour 30 Go. Autant avoir choisi le bon abonnement d’avance, donc : pour 40 Go, le forfait Oxygène est moins cher. En faisant le calcul, qui s’avère plutôt rapide, on le constate aisément.
Des forfaits neutres en CO2
Pour aller plus loin, sachez que tous les abonnements à petit prix de Prixtel sont engagés et “neutres en CO2”. Attention, ceci ne veut pas dire que l’infrastructure de réseau sollicitée par votre carte SIM n’émet pas de gaz à effet de serre. Loin de là, même : on sait en effet que les antennes 4G consomment beaucoup d’énergie. Or, les énergies fossiles ou qui émettent des gaz à effet de serre sont légion en France métropolitaine.
Par contre, cet engagement “neutre en CO2” signifie autre chose. Il signifie ainsi qu’en comptabilisant ses émissions de CO2, Prixtel est en mesure de mettre en place des actions positives pour les “compenser”. Celles-ci prennent notamment la forme de financement de projets à impact positif pour l’environnement. C’est par exemple le cas pour une usine qui génère de l’électricité “verte”, grâce à des installations photovoltaïques.
Prixtel n’est pas la seule à tenter de réduire son impact négatif sur la planète, de la sorte. C’est aussi le cas de certaines compagnies aériennes.