Les investisseurs retirent massivement leurs bitcoins des plates-formes d’échange de cryptomonnaies. Alors que le marché est en baisse, faut-il s’attendre à une remontée imminente du cours du Bitcoin ? On fait le point.
Après le rallye haussier initié fin 2020, le cours du Bitcoin s’est considérablement contracté. Depuis le printemps 2022, la reine des cryptomonnaies oscille autour des 20 000 dollars, avec des passages réguliers sous les 19 000 dollars.
Face à ce marché morne, les investisseurs surveillent de près l’évolution du cours de la devise, cherchant à anticiper une explosion à la hausse ou une énième baisse.
À lire aussi : En pleine crise de l’énergie, l’Europe se dit prête à interdire le minage de Bitcoin
Les bitcoins désertent les exchanges
Dans ce contexte, de nombreux détenteurs de Bitcoin ont retiré leurs cryptomonnaies des plates-formes d’échange, rapporte CryptoQuant, une firme spécialisée dans l’analyse des transactions sur la blockchain.
D’après CryptoQuant, plus de 37 800 bitcoins, soit plus de 720 millions de dollars, ont disparu des exchanges ce mardi 18 octobre 2022. Sur les 30 derniers jours, ce sont 121 000 bitcoin, plus de 2,4 milliards de dollars, qui ont été extraits des plates-formes.
Ces mouvements sont plutôt de bon augure pour le cours du Bitcoin. En règle générale, les investisseurs déplacent leurs cryptomonnaies vers des exchanges lorsqu’ils souhaitent vendre leurs avoirs. Lorsque d’importants montants arrivent sur des services comme Binance ou Coinbase, les traders anticipent un mouvement de vente, ce qui provoque mécaniquement une baisse du cours. Ils parient alors à la baisse sur le cours de la monnaie numérique.
A contrario, les cryptomonnaies sont plutôt extraites des plates-formes quand les investisseurs souhaitent les conserver directement sur un wallet numérique externe. Dans ce cas-là, la plupart des propriétaires de BTC ne sont pas dans l’optique de convertir leurs cryptomonnaies contre d’autres devises, comme des euros ou des altcoins.
Quand les détenteurs se mettent à accumuler du Bitcoin, la volatilité du marché se réduit. En clair, il y a moins de cryptomonnaies sur le marché, l’offre de BTC est donc inférieure à la demande, ce qui dope la rareté de la devise. Bien souvent, cette accumulation de tokens se traduit par une hausse du cours à plus ou moins court terme.
Pas de nouvelle baisse en vue ?
Comme le souligne CryptoQuant, il n’y a rien qui indique que le Bitcoin subisse « une forte baisse pour le moment ». La firme d’analyse prend pour exemple l’évolution du cours du BTC lors du troisième trimestre 2018. Peu avant cette période de baisse, de nombreuses adresses ont transféré des bitcoins sur des exchanges.
« Il n’y a actuellement aucune indication qu’un événement similaire se produira », estime CryptoQuant.
C’est la première fois qu’autant de bitcoins quittent les plates-formes depuis le 17 juin 2022. Ce jour-là, près de 68 000 bitcoins ont été retirés des exchanges. Le cours de la doyenne des cryptomonnaies était reparti à la hausse dans les semaines suivantes, passant de 18 000 dollars à 24 500 dollars.
Un rapport de Glassnode, une autre société d’analyse blockchain, abonde dans le même sens. Après avoir analysé les flux, la firme estime que le marché se consolide, car les investisseurs accumulent de plus en plus de bitcoins :
« Le nombre de bitcoins déplacés au cours des 6 derniers mois approche des plus bas historiques. Historiquement, de très faibles volumes d’approvisionnement mobile se produisent généralement après des marchés baissiers prolongés ».
Tempête imminente ?
En clair, la phase baissière démarrée au printemps serait temporairement arrivée à son terme. Néanmoins, Glassnode estime que « le marché est prêt pour la tempête ». En règle générale, une baisse aussi radicale de la volatilité précède en effet d’importants mouvements de prix, à la hausse ou à la baisse. L’historique du prix du Bitcoin recèle de plusieurs événements analogues.
« Les cas précédents où des conditions similaires était prédominant ont précédé de violents mouvements de prix », explique Glassnode.
En combinant les conclusions de Glassnode à celles de CryptoQuant, on peut espérer une remontée du cours du Bitcoin. Attention, les experts ne prophétisent pas une explosion à la hausse similaire à celle enregistrée l’an dernier. Il ne faut pas s’attendre à ce que le Bitcoin repasse le cap des 50 000 dollars dans les semaines à venir. À moyen terme, le marché reste baissier, ce qui signifie que le cours du BTC devrait se contenter d’osciller à la hausse, probablement entre les niveaux clés (20-25 000 dollars).
Malgré ce rebond anticipé, la plupart des observateurs s’accordent d’ailleurs à dire que la baisse des cryptomonnaies est bien partie pour durer. Interrogé par 01Net, Réda Aboutika, analyste en chef chez le courtier XTB France, explique :
« Presque tous les acteurs du secteur s’accordent à dire que nous sommes en plein milieu d’un crypto winter (NDLR : un hiver des crypto, c’est à dire une phase de baisse) qui s’annonce plus rigoureux voire même plus long que les précédents ».
Les imprévus
Comme toujours, des événements extérieurs peuvent venir affecter le cours du Bitcoin. Malgré son statut naissant de valeur refuge, la reine des cryptomonnaies reste corrélée à l’évolution des marchés financiers traditionnels. Si les marchés boursiers, particulièrement les actions technologiques, se mettent à plonger, il est probable que le Bitcoin n’échappe pas à une nouvelle baisse.
Surtout, le Bitcoin reste suspendu aux mesures de la Réserve fédérale, la banque centrale des États-Unis. Pour endiguer l’inflation, qui atteint des records cette année, l’autorité monétaire américaine, en charge du roi dollar, a progressivement relevé ses taux directeurs.
« Les marchés réagissent principalement à tout ce qui concerne la politique monétaire, notamment américaine. Dans ce contexte, les dernières annonces de la Réserve Fédérale Américaine ont apporté la confirmation que l’hiver crypto sera rude, et que le printemps est encore loin », souligne Réda Aboutika.
La banque centrale a annoncé d’autres remontées successives dans les mois à venir, malgré les risques de récession. Finalement, la cryptomonnaie souffre de la crise économique, comme n’importe quel autre actif.
Source :
CryptoQuant