Jason Hiner/ZDNET et Maria Diaz/ZDNET
Apple a donc fait son événement annuel sur l’iPhone pour présenter la gamme iPhone 16 et d’autres appareils. L’iPhone 16 constitue-t-il vraiment une évolution suffisante pour justifier une dépense de près de 1000 euros?
En tant qu’utilisateur de l’iPhone 14 Pro Max, je ne suis pas convaincu que le nouvel iPhone 16 Pro vaille la peine. Mais la recharge avec un port USB-C, le bouton d’action ou les nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo pourraient vous inciter à l’acheter. Si vous hésitez, lisez ce qui suit pour savoir pourquoi vous devriez passer à l’iPhone 16 Pro. Ou pourquoi il vaut peut-être la peine de patienter jusqu’à l’iPhone 17.
Vous devriez acheter l’iPhone 16 Pro si…
Capture d’écran par Kayla Solino/ZDNET
1 …vous voulez Apple Intelligence
L’intelligence artificielle d’Apple, la bien nommée Apple Intelligence, devrait être disponible d’abord en anglais dans quelque temps aux Etats-Unis et puis d’autres pays (et en Europe à une date indéterminée) sur la gamme iPhone 16. Mais elle ne sera pas disponible sur l’iPhone 14 Pro.
Pour fonctionner correctement, les fonctionnalités d’Apple Intelligence nécessitent une puce A17 ou plus récente et au moins 8 Go de RAM, alors que l’iPhone 14 Pro est équipé d’une puce A16 et de seulement 6 Go de RAM.
Oui, même si l’iPhone 14 Pro recevra iOS 18, il sera donc dépourvu de fonctions d’intelligence artificielle. Ce qui le rendra très vite obsolète. Si vous souhaitez rester au fait des dernières fonctionnalités de l’IA ou si vous utilisez déjà d’autres outils d’IA dans votre vie quotidienne, l’iPhone 16 Pro mérite sans doute le coup.
L’iPhone 16 Pro est équipé d’une puce A18 Pro et de 8 Go de RAM, ce qui en fait l’appareil idéal pour faire fonctionner les fonctions d’intelligence artificielle d’Apple.
2 …vous aimeriez un écran plus grand
Apple a réduit les bordures de l’iPhone 16 Pro au strict minimum et a étendu l’écran des modèles Pro à 6,3 » et 6,9 » pour le 16 Pro et le 16 Pro Max, respectivement.
Les utilisateurs disposent ainsi de plus de surface d’écran pour regarder des vidéos, jouer à des jeux, afficher et modifier des documents et lire des écrans partagés lors de visioconférences.
Le smartphone étant plus grand, l’iPhone 16 Pro dispose également d’une batterie plus puissante que celle du 14 Pro (3 355 mAh contre 3 200 mAh). Mais même sans cette capacité plus grande de leur batterie, les nouveaux modèles Pro permettent une recharge plus rapide que jamais. L’iPhone 16 Pro prend en charge une charge filaire de 40 W et une charge MagSafe de 20 W. Si vous trouvez que la charge de l’iPhone 14 Pro est lente, il est alors peut-être temps de passer au niveau supérieur.
3 …vous aimez prendre de belles photos
L’iPhone 16 Pro présente certaines des meilleures améliorations en matière d’appareil photo, notamment un nouvel objectif ultra-large. En effet celui-ci est couplé à un capteur Sony plus grand et plus performant. Il passe donc d’un minuscule 12 Mpx à 48 Mpx.
Si vous aimez prendre des photos avec votre smartphone, les améliorations apportées à l’appareil photo pourraient suffire à vous faire passer à l’iPhone 16 Pro.
Le zoom optique est de 5x (comme sur l’iPhone 15 Pro Max), une amélioration par rapport au zoom de 3x de l’iPhone 14 Pro. L’iPhone 16 Pro sera également doté du nouveau bouton tactile de capture d’Apple, qui vous permet de contrôler l’appareil photo par des gestes du doigt, par exemple pour varier le zoom ou déclencher.
Vous devriez acheter (ou conserver) l’iPhone 14 Pro si…
June Wan/ZDNET
1 …vous préférez attendre des évolutions plus importantes
Même avec les fonctionnalités d’Apple Intelligence, l’iPhone 16 semble être un changement de design progressif plutôt qu’une refonte. Le design et les fonctionnalités ne s’éloignent pas radicalement de l’iPhone 14 Pro.
Si vous êtes satisfait de l’aspect, de la convivialité et des performances de votre iPhone 14, l’acquisition de l’iPhone 16 Pro ne vous semblera probablement pas une évolution considérable. D’autant plus que de nombreuses fonctions d’intelligence artificielle ne seront disponibles qu’ultérieurement.
2. Vous venez de finir de payer votre iPhone 14
L’une des principales raisons de ne pas procéder à un renouvellement vers le dernier smartphone est d’ordre financier. L’iPhone 14 Pro a été lancé à 1330 €, ce qui n’est pas rien… Certains acheteurs choisissent une option de financement sur plusieurs mois, notamment à travers un abonnement d’un opérateur téléphonique ou d’Apple.
Si vous êtes l’un d’entre eux et que vous venez de terminer le remboursement de votre iPhone 14 Pro et que vous ne vous sentez pas prêt financièrement à vous engager de nouveau, il peut être préférable de laisser passer le nouvel iPhone 16 Pro.
En tant qu’utilisateur de l’iPhone 14 Pro Max, je suis toujours aussi satisfaite des performances de mon iPhone, de son autonomie et de son temps de charge. Même si la recharge en USB-C serait pratique, je ne me vois pas acheter le nouvel iPhone 16 Pro.
Source : « ZDNet.com »