« Nous tenons avant tout à remercier sincèrement nos fans pour leur soutien au cours des quarante dernières années. » Vendredi 7 juin, le studio japonais Gainax, célèbre pour ses animés comme Evangelion, Nadia, le secret de l’eau bleue ou encore Gunbuster, a annoncé sa faillite.
Dans un communiqué, l’entreprise évoque des malversations financières au sein de la direction, expliquant un déclin entamé depuis plus d’une décennie. Le studio Gainax a procédé à un changement d’organisation en 2018, mais fut quelques mois plus tard entaché par un scandale : l’arrestation d’un de ses dirigeants, Tomohiro Maki, pour agression sexuelle sur une adolescente. Une restructuration, décidée en 2020, n’a pas permis de redresser la situation financière de l’entreprise, qui croulait sous les dettes.
Le studio Gainax fut fondé en 1984 et connut le succès avec Gunbuster, en 1988, puis Nadia, le secret de l’eau bleue, en 1990. Mais c’est la saga de science-fiction Neon Genesis Evangelion qui va, en 1995, marquer l’histoire de l’animation japonaise. Erigée au rang de chef-d’œuvre, cette tragédie post-apocalyptique met en scène des adolescents pilotes de robots de combat et explore les méandres de la psychologie humaine.
Son créateur, Hideaki Anno, est l’un des fondateurs de Gainax. Il avait pris ses distances avec l’entreprise et avait monté en 2006 son propre studio, Khara, au sein duquel il avait produit d’autres œuvres de la licence Evangelion. Un différend financier l’avait par la suite opposé à Gainax, qui lui devait des droits relatifs à Evangelion.