Les États-Unis se mettent finalement au diapason du reste du monde en autorisant l’exploitation de la bande de fréquence 6 GHz, autrement dit le Wi-Fi 6E, pour les appareils basse consommation. C’était attendu depuis des années par les constructeurs américains.
La FCC, le régulateur américain des communications, a donné son feu vert à l’utilisation du Wi-Fi 6E pour les appareils basse consommation (VLP pour « very low power ») dans la bande des 850 MHz. Apple, Meta, Microsoft, Qualcomm, Intel ou encore Google réclamaient cette ouverture depuis 2019.
Un obstacle en moins pour la réalité mixte
Cette bande réduit les interférences par rapport aux fréquences plus basses habituellement utilisées par le Wi-Fi. Les appareils VLP qui peuvent fonctionnent sur cette bande bénéficient d’une très bonne connexion mais leur puissance de transmission est très faible. L’un des principaux usages possibles concerne les casques de réalité augmentée et mixte, qui nécessitent des débits élevés avec une faible latence.
Meta Quest 2 128 Go au meilleur prix Prix de base : 449 €
Voir plus d’offres
On comprend mieux dès lors pourquoi des entreprises comme Apple ou Meta ont pesé de tout leur poids pour obtenir l’aval de la FCC. Même si leurs produits actuels — Vision Pro d’un côté, Quest 3 de l’autre — ne tirent pas encore partie des capacités du Wi-Fi 6E VLP. Cette technologie peut également avoir un grand intérêt pour CarPlay et les systèmes d’affichage déportés pour les voitures, ou encore les montres et bracelets connectés.
Le reste du monde n’a pas attendu les États-Unis pour ouvrir la bande de fréquence 6 GHz aux appareils VLP : l’Union européenne, le Canada, le Brésil ou encore l’Australie autorisent cette exploitation depuis quelques années. Avec les États-Unis dans la boucle, on peut s’attendre à une accélération du développement et de la commercialisation de ce type d’appareils.
Source :
The Verge