Feu vert pour le lancement de Starship de SpaceX

Feu vert pour le lancement de Starship de SpaceX


Le deuxième vol d’essai de la fusée Starship de SpaceX est désormais officiel. Selon la Federal Aviation Administration (FAA),  » SpaceX a répondu à toutes les exigences en matière de sécurité, d’environnement, de politique et de responsabilité financière. « 

Pour le moment, l’autorisation de la FFA est seulement accordée pour un vol depuis la base de lancement Starbase à Boca Chica au Texas. L’ultime étape pour l’obtention d’une nouvelle licence de vol a été un examen environnemental sous la houlette de l’United States Fish and Wildlife Service (USFWS).

L’USFWS est en charge de la gestion et de la préservation de la faune. La zone entourant Starbase est riche en biodiversité et les conditions de l’échec du premier vol d’essai orbital de Starship en avril ont nourri des inquiétudes.

Rendez-vous demain pour Starship

Pour le deuxième vol d’essai de Starship, et alors que l’aire de lancement a dû être reconstruite, SpaceX a installé un système de déluge d’eau. Avec l’allumage des puissants moteurs, il permettra d’atténuer les dommages causés en réduisant les ondes acoustiques et les vibrations.

CNBC souligne par ailleurs que SpaceX participera à l’extinction des incendies et assurera la protection du pas de tir. Nul doute que les effets et les conséquences du deuxième lancement de Starship seront scrutés de près.


Une fenêtre de tir de deux heures s’ouvre le vendredi 17 novembre à 7h heure locale, soit à 14h heure de Paris (13h GMT). SpaceX met notamment en avant un nouveau système électronique de contrôle du vecteur de poussée pour les moteurs Raptor du booster Super Heavy, et une séparation à chaud. Les moteurs de l’étage supérieur seront allumés avant la séparation complète entre les deux étages.

Même plan de vol qu’en avril

 » Le premier vol d’essai de Starship a permis de tirer de nombreux enseignements qui ont directement contribué à plusieurs améliorations de l’engin et de l’infrastructure au sol, afin d’accroître les chances de succès des futurs vols « , écrit SpaceX.

Le succès n’est évidemment pas garanti pour le deuxième vol d’essai de Starship. Moins de 3 minutes après le décollage, la séparation des étages sera un moment critique. Comme dans le cadre de la première tentative qui avait échoué, le vol orbital de Starship est prévu pour une durée de 90 minutes.

Le prototype de Starship n’effectuera pas un tour complet de la Terre et réalisera un amerrissage dans l’océan Pacifique, au large des côtés d’Hawaï… si tout se déroule comme prévu.

N.B : Source images : SpaceX.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.