fin de la 3G, les ascensoristes demandent deux années d …

fin de la 3G, les ascensoristes demandent deux années d ...



La fin programmée des réseaux 2G et 3G aura des conséquences pour les ascenseurs. Eh oui, vous avez bien entendu, nos bons vieux ascenseurs sont concernés par ce virage technologique.

Alors, pourquoi parle-t-on des ascenseurs ?

Parce que les systèmes d’alarme intégrés, qui permettent de contacter les services de dépannage en cas de panne ou de souci technique, reposent encore souvent sur les réseaux 2G et 3G.

Ces technologies seront bientôt arrêtées par les opérateurs télécom et devront être remplacées par des réseaux plus récents, comme la 4G ou la 5G. Et c’est un vrai casse-tête pour l’industrie de l’ascenseur.

Premier point, ce changement implique des coûts importants. En France, près de 300 000 ascenseurs utilisent encore ces réseaux.

Les syndics de copropriété et les propriétaires d’immeubles devront donc se préparer à des charges supplémentaires pour mettre leurs installations à jour avec de la 4G ou de la 5G.

Un calendrier serré

Deuxième point, le calendrier est serré. Orange prévoit de couper son réseau 2G fin 2025, et Bouygues et SFR suivront l’année suivante. Pour la 3G, on parle de 2028 pour Orange et SFR, et un an plus tard pour Bouygues.

Certes, cela peut paraître lointain. Mais ce délai est néanmoins jugé trop court par la fédération des ascenseurs. Cette fédération professionnelle mentionne que près de la moitié du parc d’ascenseurs en France est concerné.

Surtout, la fédération râle parce que ce sont ces mêmes opérateurs qui ont recommandé il y a quelques années de basculer des lignes cuivres à ces réseaux sans fil. Et voilà qu’il faut de nouveau tout changer ! La fédération des ascenseurs a écrit à l’Arcom pour demander le report de deux années au moins de l’arrêt des réseaux 2G et 3G par les opérateurs.

D’autres appareils connectés touchés

Enfin, dernier point, ce ne sont pas seulement les ascenseurs qui sont touchés.

De nombreux autres équipements reposant sur ces technologies devront également être mis à jour.

Par exemple des dispositifs de téléassistance pour les personnes âgées, des alarmes connectées pour les locaux professionnels, ou encore des systèmes de sécurité dans les véhicules, comme les appels de secours automatiques.

Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.