Bien malin celui qui parvient à comprendre la logique d’Apple et de l’App Store autour des émulateurs. Après avoir dit oui aux applications qui émulent des consoles rétro, Apple a dit non aux émulateurs de vieux PC… avant de finalement dire oui. Tant mieux pour les utilisateurs qui vont pouvoir retrouver les logiciels et jeux de leurs vieux ordinateurs sur iPhone et iPad, mais quel bazar pour y comprendre quelque chose à la politique de validation d’Apple.
Apple rétro-pédale sur l’interdiction des émulateurs PC sur ses plateformes iOS et iPadOS. UTM SE, basé sur le fameux logiciel d’émulation et de virtualisation open source QEMU, avait été rejeté en juin dernier sous le prétexte que cette app permettait d’émuler autre chose que des consoles rétro. En l’occurrence, UTM SE crée des machines virtuelles d’anciens systèmes d’exploitation (Windows XP, Solaris, MS-DOS, OS/2, Mac OS…) ; l’app est compatible avec les architectures x86, PPC et RISC-V.
Confusion autour de l’émulation
Pire encore, Apple refusait aussi de notariser UTM SE afin que l’app puisse être distribuée dans les boutiques alternatives en Europe. La firme à la pomme s’est réfugiée derrière une disposition de ses guidelines stipulant que les applications ne peuvent pas exécuter de code « qui introduit ou modifie des fonctionnalités ou des caractéristiques de l’application, y compris celles d’autres applications ». Ce qui est le but des émulateurs.
Lire Apple refuse les émulateurs PC dans l’App Store et en dehors
Le développeur d’UTM SE n’a pas voulu aller plus loin, mais il a bénéficié d’un changement de pied d’Apple ce week-end : UTM SE a finalement obtenu son feu vert de l’App Store ! L’app est compatible iOS, iPadOS et visionOS, et n’intègre aucune machine virtuelle : c’est à l’utilisateur de « faire le boulot » même si le site d’UTM propose des guides pour installer toutes sortes d’OS.
Point technique important : UTM SE n’utilise pas de JIT (« just-in-time »), une technique qui compile le code source en code machine exécutable à la volée, au moment de l’exécution, afin d’améliorer les performances d’exécution. À quelques exceptions près (et pas pour les émulateurs), Apple n’autorise pas JIT dans les apps tierces, qu’elles soient distribuées par l’App Store ou en dehors, pour des raisons de sécurité.
JIT est une technique qui permet d’accélérer les calculs nécessaires pour toutes sortes de fonctionnalités, notamment l’émulation… en théorie, puisque Apple ne l’autorise pas. UTM SE s’est appuyé sur une version spécifique de QEMU (sans JIT) pour offrir les meilleures performances possibles. UTM a reçu un coup de main de l’équipe d’AltStore, et sera aussi distribué sur la boutique alternative AltStore PAL en parallèle de l’App Store.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera