Découvert en 2004, l‘astéroïde Apophis baptisé d’après le nom du dieu égyptien du chaos est un astre de 340 mètres de diamètre considéré comme un géocroiseur potentiellement dangereux.
Concrètement, son orbite dans notre galaxie le place sur la trajectoire de la Terre et les risques d’une collision sont ainsi présents… D’ailleurs, son prochain passage interviendra en avril 2029 et les scientifiques se sont échinés à peaufiner le calcul de sa trajectoire pour savoir si oui ou non il représentera bien un risque.
Pas d’inquiétude à avoir selon les travaux des deux astronomes canadiens Paul Wiegert de l’Université Western Ontario et Ben Hyatt de l’Université de Waterloo, aucune collision n’est à prévoir.
Dans les faits, on savait que la trajectoire d’Apophis l’amènerait à passer assez loin de la Terre, néanmoins, avant son passage il y avait des chances qu’il ne voit sa trajectoire déviée par une collision avec d’autres astéroïdes. Les deux chercheurs ont donc simulé les trajectoires orbitales de plus de 1,3 million d’astéroïdes identifiés à ce jour, aucun ne devrait venir dévier Apophis.
Actuellement, c’est l’astéroïde Bennu qui représente le risque le plus important : il pourrait menacer la Terre en 2182. Avec 500 mètres de diamètre, il pourrait avoir un impact conséquent et détruire plusieurs villes.