Depuis le lancement de Windows 8 en 2012, Microsoft cherche à remplacer le Panneau de configuration par la nouvelle application Paramètres. Une transition jusqu’à présent lente et progressive mais qui a semblé s’accélérer très récemment.
Dans un document mis à jour le 20 août, Microsoft a annoncé que « le Panneau de configuration est en cours de suppression au profit de l’application Paramètres, qui offre une expérience plus moderne et rationalisée ». Le commentaire de Microsoft ne contenait aucune date ni aucun autre détail.
Microsoft éteint l’incendie
Ce commentaire a déclenché une avalanche d’articles et de questionnements parmi les utilisateurs de Windows quant à la perte potentielle de cet outil toujours aussi populaire. En réaction à cette agitation, Microsoft a publié une nouvelle mise à jour sur ladite page.
Le commentaire indique désormais : « La plupart des paramètres du Panneau de configuration sont en cours de migration vers l’application Paramètres, qui offre une expérience plus moderne et simplifiée.»
Depuis des années, Microsoft promet de retirer ce programme, qui est un pilier du système d’exploitation depuis le lancement de Windows 1.0 en 1985. Depuis 12 ans, de Windows 8 à 10 puis à 11, Microsoft déplace davantage d’outils vers l’application Paramètres. Cependant, le Panneau de configuration reste aussi accessible qu’il l’a toujours été.
Un peu vieillot mais toujours très pratique
L’entreprise préfère certainement que les usagers se servent des Paramètres. Mais elle sait que débrancher un programme aussi bien établi est une procédure délicate, qui ne peut être exécutée trop brusquement.
Il est vrai que le Panneau de configuration semble un peu démodé. Néanmoins, si Microsoft parvenait à dupliquer précisément toutes les applets, commandes et outils dans l’application Paramètres et de manière conviviale, cela faciliterait grandement la transition pour nombre de personnes.
Mais cette transition va probablement se poursuivre pendant un certain temps. Rendez-vous lorsque Windows 15 sortira au cours de la prochaine décennie, et nous verrons si le Panneau de configuration a finalement disparu pour de bon.