« L’union fait la force ». Sur leurs sites respectifs, Ulule et KissKissBankBank, les deux pionniers français du financement participatif, annoncent se rapprocher pour créer « le leader français et européen de l’accompagnement des créateurs et entrepreneurs. »
En l’occurrence c’est Ulule qui se porte acquéreur de KissKissBankBank, filiale de La Banque Postale depuis 2017, pour un montant non dévoilé. Ce rachat symbolise les difficultés que rencontrent les acteurs du crowdfunding à se développer.
Annoncé à la fin des années 2000 comme la révolution technologie qui allait ringardiser banques traditionnelles, le financement participatif n’a pas réussi à ébranler le monde du crédit bancaire et du prêt aux entreprises.
KissKissBankBank n’a toujours pas atteint la rentabilité
Sur le principe, le crowdfunding consiste pour un entrepreneur à faire appel à une communauté d’internautes pour collecter des fonds et concrétiser son projet. En contrepartie, le contributeur fructifie son épargne et se voit proposer des précommandes ou des avant-premières sur le nouveau service ou produit. Il peut également s’agir de dons.
Créées respectivement en 2009 et 2010, KissKissBankBank et Ulule totalisent, en quelque quinze ans d’activité, plus de 480 millions d’euros collectés, plus de 80 000 projets financés et une communauté de plus de 9 millions de personnes. Si Ulule est bénéficiaire depuis 2020, KissKissBankBank n’a toujours pas atteint la rentabilité.
Pour diversifier leurs activités au-delà du financement participatif, les deux acteurs ont développé et leur offre de services dans le conseil et la formation, les programmes partenaires avec des grandes entreprises mécènes et même la distribution de produits durables et marques engagées via la Ulule Boutique.
Convergence technologique
Président d’Ulule, Alexandre Boucherot justifie ce rapprochement pour mutualiser les investissements et les expertises « afin d’accélérer le développement de nouveaux services innovants. » Les deux plateformes conserveront leurs spécificités, elles bénéficieront d’une infrastructure technologique commune. « Des innovations majeures » seront dévoilées début 2025.
Le site de KissKissBankBank se veut rassurant. Les collectes en cours se poursuivront normalement. Les porteurs de projet conserveront leur interlocuteur actuel et les taux de commission resteront inchangés. De même, les contributeurs verront leurs investissements maintenues dans les mêmes conditions. Par ailleurs, La Banque Postale restera partenaire en 2025 des opérations à impact social et environnemental que sont « la Social Cup » et « les Coups de cœur » sur KissKissBankBank.
Pour la banque publique, cette cession s’inscrit dans une stratégie de désengagement de ce marché du crowdfunding. Début novembre, La Banque Postale, revendait Lendopolis, société spécialisée dans le financement de projets dans les énergies renouvelables et filiale de KissKissBankBank, à son concurrent Lendosphere.