Fini le chargeur cadeau dans la boite, il faudra l’acheter en plus de votre smartphone

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Vous ne trouverez plus de smartphones neufs vendus avec chargeur – sauf promos temporaires – à compter du 28 décembre prochain : la raison est réglementaire, mais aussi logistique.

À compter du 28 décembre prochain, vous ne devriez plus trouver de chargeur dans la boîte d’un smartphone neuf. Après les écouteurs, les blocs de charge sont en passe de disparaître de la panoplie des accessoires fournis par défaut avec les téléphones. Si Apple avait lancé le mouvement à des fins présentées comme « écologiques », il a ensuite été suivi par d’autres fabricants, comme Samsung, Google, OnePlus, et tout récemment Xiaomi. La marque chinoise a lancé en septembre dernier « ses tout premiers smartphones sans chargeur », les 14T et 14T Pro.

Et cela n’a rien de surprenant : la disparition de « la vente liée » du téléphone avec son accessoire de chargement est sur le point de se généraliser : un changement qui découle en partie – et en partie seulement – de la transposition en droit français de la directive dite USB-C de 2022, par l’arrêté et le décret de décembre 2023.

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En théorie, le choix du avec ou sans chargeur

Que changent ces textes ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la nouvelle règlementation n’impose pas la vente de smartphones sans chargeur. Mais elle exige que les consommateurs aient le choix entre acheter le smartphone avec chargeur et acheter le smartphone sans bloc de charge.

Car tout l’objectif du texte, qui impose le port USB-C à tous les téléphones, est de limiter le nombre de chargeurs de nos tiroirs. L’idée ? Permettre aux consommateurs de ne pas avoir à commander un bloc d’alimentation, s’ils en ont déjà un, ce qui permettra de réduire nos déchets électroniques.

Concrètement, les vendeurs de smartphones (neufs) pourront, pour les appareils mis sur le marché français après le 28 décembre :

  • proposer des smartphones sans inclure de chargeurs, en l’indiquant clairement sur l’emballage et le site de vente en ligne, pictogramme à l’appui ;
  • proposer des appareils avec chargeur (ce qu’on appelle une vente liée) ; pictogramme aussi à l’appui ;
  • proposer la vente de chargeur seul.

Il s’agit d’éviter que le consommateur se retrouve avec un smartphone sans bloc de charge ou sans le bon chargeur, si le téléphone est fourni sans. « C‘est un peu l’effet de la voiture téléguidée que l’on reçoit à Noël, mais qui n’a pas de piles. Là, il faut que ce soit clair pour le consommateur, s’il a besoin d’acheter le chargeur, il doit pouvoir l’ajouter directement au panier s’il le souhaite. Ou s’il a déjà à la maison trois, quatre chargeurs dans les tiroirs, il n’en a pas besoin, il n’en achète pas », résume Olivier Vongxay, Mobile Business Manager chez Asus France.

En pratique : des smartphones sans chargeur, et le chargeur en supplément

Mais dans les faits, les consommateurs devraient être face à deux options : soit acheter leur smartphone sans chargeur, soit acheter le même smartphone puis un accessoire, le chargeur, en supplément.

La majorité des constructeurs que nous avons interrogés nous expliquent que pour des raisons de processus industriels et de logistique, il ne devrait plus y avoir de vente liée. Seuls deux packagings et non pas trois seront prévus : un pour le smartphone vendu seul, et l’autre pour le chargeur. Exit donc la fameuse boîte où les deux étaient présents, même s’il est possible que des offres temporaires proposent sur un temps limité le smartphone avec son chargeur.

Ce qui signifie qu’il n’y aura pas une seule boîte comme c’était encore le cas aujourd’hui pour certaines marques, mais deux boîtes, et peut-être deux envois, lors de l’achat d’un smartphone avec chargeur. Résultat, il devrait y avoir du carton en plus, en cas d’achat du combo smartphone et bloc d’alimentation : un point que les législateurs n’avaient pas forcément prévu, mais qui sera certainement un moindre mal comparé à la présence systématique d’un chargeur dans les boîtes de smartphone.

Chez Oppo France, David Chauvaud, chef de produit marketing, confirme que « toutes les boîtes sont passées sans chargeur, ce qui permet effectivement de réduire la taille des packagings et des produits, et de réduire aussi la quantité de palettes qui sont envoyées ».

Dans cette équation, le consommateur est-il gagnant ?

Sans le chargeur, le consommateur peut-il espérer payer son smartphone moins cher ? Pas vraiment. « On peut se dire que comme on retire un élément, cela va coûter moins cher. Mais ce n’est pas comme cela que les calculs se font. Ce n’est pas le chargeur dans une boîte qui impacte réellement le prix du produit », nous explique Guillaume Berlemont, le directeur marketing France de Xiaomi.

« Dans la fabrication d’un smartphone, le chargeur représente un coût minime », ajoute-t-il, reconnaissant que si la mesure va dans le sens de l’histoire – la protection de l’environnement – la marque « perd un avantage commercial : le fait de pouvoir inclure un chargeur spécifique pour des charges rapides »… du fait de la directive, mais surtout des impératifs de logistique des constructeurs de smartphones.

Et le consommateur ? « Il perd aussi un petit avantage d’avoir un nouveau chargeur dans sa boîte », poursuit le responsable marketing de Xiaomi – un chargeur souvent plus rapide, qu’il devra désormais payer en supplément. Ce surplus qui vient ponctionner le porte-monnaie devrait pousser certains à renoncer à cet achat additionnel… de quoi faire réduire, au final, l’achat et le nombre d’appareils de chargement ?

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