Alors que les iPad avaient longtemps la voie libre sur le segment des tablettes premium, les acteurs sous Android ont commencé à frapper fort. Après Samsung et Xiaomi, OnePlus est le dernier acteur à offrir des tablettes tactiles avec des performances XL. Et ce modèle OnePlus Pad 3 est notre coup de coeur.
De plus en plus de gens utilisent une tablette à la place de leur ordinateur, parce que c’est plus léger, plus pratique et que ça peut délivrer des performances très similaires. C’est sur ce segment que les gros acteurs historiques des smartphones se battent, et certains en ressortent vainqueurs. C’est le cas de OnePlus avec sa Pad 3 qui est l’une des meilleures tablettes sous Android.
Alors certes le prix d’origine peut en rebuter plus d’un, mais le tarif actuel est imbattable grâce à AliExpress : la OnePlus Pad 3 avec 256 Go de stockage est à 383 euros au lieu de 599 euros, tandis que la version 512 Go coûte 471 euros au lieu de 699 euros. Vous avez donc entre 30 et 40% de remise immédiate sur l’un de ces deux modèles, sous condition que le stock soit encore là.
Une tablette avec de la puissance
La OnePlus Pad 3 impressionne dès la première prise en main avec son écran LCD IPS géant de 13,2 pouces avec une définition 3.4K de 3 392 x 2 400 pixels, ce qui vous donne une densité de 315 pixels par pouce pour une image nette et précise. L’écran vient avec un taux de rafraichissement de 144 Hz pour une fluidité remarquable.
Il est bien sûr compatible Dolby Vision pour des couleurs éclatantes et des contrastes marqués pour le divertissement. La luminosité atteint 600 nits en utilisation normale avec des pics à 900 nits, ce qui permet une bonne lisibilité en intérieur même si l’usage en plein soleil reste un peu limite (comme toutes les tablettes). Le format 7:5 de l’écran se rapproche d’une feuille A4, ce qui est parfait pour la consultation de documents et la productivité. Côté finitions, OnePlus a soigné le design avec une coque en aluminium monobloc d’une finesse impressionnante de seulement 5,97 mm. C’est un objet élégant au niveau des modèles les plus luxueux du marché.
Sous le capot, la OnePlus Pad 3 cache une véritable bête de course avec le Snapdragon 8 Elite qui est le processeur le plus puissant de Qualcomm gravé en 3 nm (et qu’on retrouve aussi chez Samsung par exemple). Cette puce embarque 8 cœurs dont deux Oryon V2 Phoenix L cadencés à 4,32 GHz et six Oryon V2 Phoenix M à 3,53 GHz, accompagnés d’un GPU Adreno 830 ultra performant.
La tablette est disponible en deux configurations à l’occasion de cette vente flash sur AliExpress : 12 Go de RAM avec 256 Go de stockage ou 16 Go de RAM avec 512 Go de stockage, le tout en technologie LPDDR5X et UFS 4.0 pour des vitesses maximales. Cette configuration permet de gérer sans broncher le multitâche le plus exigeant, de faire tourner les jeux les plus gourmands et d’ouvrir plusieurs applications simultanément.
L’autonomie est un point fort de la OnePlus Pad 3 avec son immense batterie de 12 140 mAh qui assure jusqu’à 18 heures de lecture vidéo en continu, 6 heures de jeu sur des jeux exigeants et même 70 jours en veille selon OnePlus. Dans la vraie vie, vous pourrez tenir une journée entière même avec une utilisation intensive. Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est la charge rapide SuperVOOC de 80W qui permet de récupérer l’intégralité de la batterie en environ 40 minutes seulement.
La tablette tourne sous OxygenOS 15 qui est la surcouche maison de OnePlus (basée sur Android 15) qui offre une interface fluide et épurée avec de nombreuses fonctionnalités dédiées à la productivité. C’est notre interface préférée de tous les acteurs sous Android. Enfin, OnePlus promet 4 ans de mises à jour majeures et 5 ans de correctifs de sécurité pour une bonne longévité.
Pour voir ces deux tablettes OnePlus sur AliExpress, c’est ici :
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Ce qu’il faut savoir sur nos bons plans
Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de 01net.
La rédaction n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un des lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article. Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d’évoluer très rapidement.