Finis les PC pros moches ? Asus lève le voile sur l’ExpertBook Ultra

Finis les PC pros moches ? Asus lève le voile sur l'ExpertBook Ultra


Moins d’un kilo, écran OLED Tandem et finitions céramique : Asus veut réinventer le PC pro avec l’ExpertBook Ultra, une machine élégante taillée pour l’ère de l’IA.

Oubliez l’image austère des PC d’entreprise. Au CES 2026, Asus opère une montée en gamme spectaculaire avec l’ExpertBook Ultra. La marque taïwanaise, qui dévoile aussi de nouveaux Zenbook et Vivobook, entend fusionner légèreté, écran avancé et intelligence artificielle. Le tout dans un écrin très soigné.

Un poids plume habillé de céramique

L’ExpertBook Ultra se veut être une machine haut de gamme et s’invite dans le cercle, assez fermé, des PC portables sous la barre du kilogramme. La barrière est psychologique puisque ce modèle affiche 0,99 kg sur la balance, mais cette légèreté ne rime pas ici avec fragilité.

© Asus

Asus utilise un alliage magnésium-aluminium travaillé avec une précision CNC, recouvert d’un traitement Nano Ceramic. Le toucher se veut unique, loin du plastique froid, et surtout, cette coque résiste aux rayures et répond aux normes militaires de durabilité.

Un écran Tandem OLED et tactile

C’est souvent le parent pauvre des PC pros, mais ici, Asus intègre une dalle tactile OLED Tandem 3K. Pour rappel, cette technologie (déjà aperçue sur l’iPad Pro d’Apple notamment) superpose les couches pour offrir une luminosité importante, de 1 400 nits sur ce modèle, à une dalle OLED. Ce choix doit permettre d’utiliser l’Experbook Ultra dans toutes les situations, même en plein soleil ou dans un train suréclairé.

De plus, l’écran est protégé par du verre Gorilla Glass pour éviter les accidents de parcours.

Asus Expertbook Ultra B9406caa 1
© Asus

À lire aussi : On a vu les nouveau Zenbook DUO, le génial PC d’Asus à deux écrans qui s’améliore grandement

Sous le capot : Intel Core Ultra et IA omniprésente

Pour justifier son nom Ultra, Asus a glissé ce qui se fait de mieux chez Intel, à savoir les processeurs Core Ultra Series 3 (jusqu’au modèle X9). La grande nouveauté, c’est le NPU (Neural Processing Unit) capable de délivrer 50 TOPS de puissance dédiée à l’IA.

Au quotidien, cette débauche de puissance doit notamment permettre de faire tourner la plateforme IA tout-en-un du constructeur. Appelé Asus MyExpert, cette suite logicielle regroupe cinq fonctionnalités dites « intelligentes » : AI Chat, Knowledge Hub, Advanced Tools avec AI Writer et Mail Master, AI ExpertMeet et File Search. Si le mot intelligence artificielle vous donne le tournis, retenez simplement que l’outil utilise l’IA pour résumer des réunion, générer du contenu ou gérer des mails.

Asus Expertbook Ultra B9406caa 3
© Asus

Enfin, l’ExpertBook Ultra intègre la suite de sécurité ExpertGuardian, qui s’appuie sur les directives NIST SP 800‑193 pour assurer la résilience du firmware. Elle combine un double BIOS ROM, une détection d’intrusion du châssis et des options d’authentification biométrique afin de protéger les données sensibles, de détecter les attaques et de restaurer automatiquement une version fiable du système, avant même le chargement du système d’exploitation, ce que le constructeur décrit comme offrant une fiabilité de niveau « gouvernemental ».

Le tout est refroidi par le système ExpertCool Pro, capable de dissiper 50 W de chaleur pour éviter que le PC ne s’essouffle en plein rendu. Avec une batterie de 70 Wh, l’autonomie devrait largement couvrir une journée de déplacements intense.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.