Mozilla vient de mettre à jour son navigateur Web Firefox et y a introduit une nouvelle fonctionnalité contre le pistage capable de bloquer les traqueurs de redirection.
Le navigateur Web de Mozilla vient tout juste d’être mis à jour. Au programme, Firefox 133 introduit un nouvel outil contre le pistage, « Bounce Tracking Protection », une protection contre les traqueurs de rebond.
Firefox 133 bloque le suivi des traqueurs de rebond
La principale nouveauté introduite par Firefox 133 concerne la protection renforcée contre le pistage. Dorénavant, lorsque vous sélectionnerez une protection renforcée Stricte depuis les paramètres de Firefox, vous profiterez d’une nouvelle protection appelée Bounce Tracking Protection.
Concrètement, cette fonctionnalité se charge de détecter et de classer les traqueurs de rebonds (aussi appelés traqueurs de redirection) dont le but est de collecter des données lorsque vous naviguez entre les sites Web. Lorsqu’ils sont mis en place, ces traqueurs vous redirigent par des URL intermédiaires afin de collecter des informations sur vos habitudes de navigation. En fonction de leur comportement de redirection, Firefox supprime de manière régulière les cookies et les données stockées associées afin de bloquer le suivi.
Outre cette nouvelle fonction de confidentialité, Firefox 133 introduit un nouveau moyen d’afficher les onglets ouverts sur les autres appareils. Si ceux-ci n’étaient jusqu’à présent accessibles que depuis la barre latérale du navigateur, il est désormais possible de les afficher également depuis le menu déroulant permettant de Lister tous les onglets, en haut à droite du navigateur.
Firefox 133 corrige par ailleurs 17 failles de sécurité. Parmi celles-ci, deux sont considérées comme de haute importance. La première concernait une erreur dans les pilotes graphique des Mac fonctionnant avec un processeur Apple Silicon. Sur ces machines, certaines opérations WebGL pouvaient être exploitées pour écrire des données dans des zones de mémoire hors limite. Cela aurait non seulement pu provoquer des bugs dans le navigateur, mais aurait surtout pu être exploité pour réaliser des attaques.
Quant à la seconde brèche de haute importance, elle concernait des bugs liés à la gestion de la mémoire. Exploités par des âmes mal intentionnées, ces bugs auraient pu permettre à des hackers d’exécuter du code arbitraire sur les machines ciblées. Pour le reste des brèches corrigées, neuf étaient considérées comme d’importance modérée, et six comme de faible importance.
Enfin, outre la correction d’un bug qui empêchait le mode picture-in-picture du navigateur de fonctionner correctement, cette mise à jour active l’API Canvas2D pour l’accélération graphique matérielle par défaut sur Windows. Un changement opéré pour offrir de meilleures performances en matière d’affichage à Firefox.
À lire aussi : Des fausses mises à jour Chrome, Edge et Firefox tentent de piéger les Français
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera