Mozilla vient d’annoncer la disponibilité de Firefox dans Windows Store. C’est une avancée non négligeable, car cela va simplifier aux utilisateurs l’installation du navigateur open source. Auparavant, Microsoft faisait un peu comme Apple et n’acceptait que les navigateurs qui embarquaient le même moteur de rendu que de Edge. C’est, par exemple, le cas d’Opera et d’autres navigateurs de seconde zone.
Mais la firme de Redmond a finalement abandonné cette posture. « Maintenant que Microsoft a modifié sa politique, nous sommes enfin en mesure de livrer Firefox avec notre moteur Gecko leader du secteur dans le Windows Store. Cela nous permet de rendre votre expérience du Web joyeuse, sûre, privée et rapide avec des fonctionnalités uniques », se réjouit Mozilla dans une note de blog.
A découvrir aussi en vidéo :
Il y a quand même un petit bémol. Certes, installer Firefox sera désormais plus simple, mais le sélectionner comme navigateur par défaut sera toujours aussi difficile.
Comme pour tous les autres navigateurs, il faudra se plonger dans les paramètres Windows et refuser la proposition de Microsoft qui tentera de mettre en avant Edge encore et encore. Alors qu’avec ce dernier, la procédure est beaucoup plus simple : il suffit de cocher une case dans le navigateur.
Par des procédés de rétro-ingénierie, Mozilla avait réussi à répliquer cette procédure simplifiée dans Firefox, mais elle ne se retrouve pas dans la version de Windows Store, ce qui est dommage. Microsoft a probablement mis le holà.
Source : Mozilla