Firefox promet un bouton « kill switch » pour tuer l’intelligence artificielle

Firefox promet un bouton "kill switch" pour tuer l’intelligence artificielle


La nomination du nouveau patron de Mozilla la semaine dernière s’est accompagnée d’une annonce qui a suscité une vague de critiques, l’apparition de l’intelligence artificielle au sein du navigateur. Pour apaiser les tensions, l’entreprise vient de promettre l’intégration d’un bouton « kill switch », un outil permettant aux utilisateurs de désactiver complètement les outils IA dans Firefox.

Le PDG de Mozilla Firefox a annoncé que son navigateur deviendrait progressivement un navigateur alimenté par intelligence artificielle. Les utilisateurs n’ayant pas du tout apprécié cette nouveauté ont largement exprimé leur mécontentement. Vingt-quatre heures à peine après la naissance de la polémique, Mozilla a tenté de calmer le jeu et promet d’introduire un bouton « kill switch » à son navigateur.

Une annonce polémique

À peine nommé, Anthony Enzor-DeMeo, nouveau PDG de Mozilla Firefox a provoqué une polémique importante dans les rangs de sa communauté en annonçant que Firefox allait devenir un navigateur « basé sur l’IA » à l’instar de d’autres comme OpenIA et son navigateur Atlas disponible via ChatGPT ou encore Perplexity et son navigateur Comet.

Cette fonctionnalité qui devrait être disponible début 2026 n’est pas au goût de tous les utilisateurs du navigateur. Bien que Mozilla semble assumer son virage vers l’IA et que le PDG de Firefox affirme que « l’IA est l’avenir de Firefox ». Le mal semble être déjà fait pour les utilisateurs.

Face à cette polémique, Mozilla tente d’éteindre l’incendie, via un post sur Reddit Anthony Enzor-DeMeo a tenté de rassurer les utilisateurs : « Rassurez-vous, Firefox restera toujours un navigateur construit autour du contrôle de l’utilisateur ». La PDG affirme que l’IA ne sera jamais imposée sur le navigateur, il permettra seulement aux utilisateurs voulant tester les fonctions IA de le faire. Toutes ces fonctionnalités devront rester optionnelles et désactivables en un clic.

Un bouton « kill switch » pour désactiver l’intelligence artificielle

Vingt-quatre heures à peine après la naissance de la polémique, Mozilla a tenté de calmer le jeu et de rassurer les utilisateurs en précisant ses ambitions sur le sujet de l’intelligence artificielle et a annoncé l’arrivée dans le même temps de l’intelligence artificielle dans le navigateur, d’un bouton « kill switch ».

L’équipe responsable du développement chez Mozilla est intervenue sur Mastodon pour clarifier davantage la situation, précisant que Firefox disposera d’une option pour « désactiver complètement toutes les fonctionnalités d’IA ». Cette fonctionnalité « supprimera définitivement tout le contenu IA et ne l’affichera plus jamais. » Reste à voir si cette fonctionnalité saura rassurer les utilisateurs.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Tech Radar



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.